CollaborateursMars

Pas du luxe

0

par Chantal Poirier

Acheter des beaux objets, faits ici, contribue à notre bonne santé mentale (et à celle des artisan(e)s).

Nathalie Dumouchel, céramiste, fabrique des objets utilitaires, ludiques, réfléchis, diversifiés et de haute qualité. Son travail se reconnaît facilement avec ses personnages et maisonnettes colorées effectuées d’un geste sûr. Elle décore ainsi des bols, tasses, huiliers, assiettes, plateaux, lampes, râpes à gingembre et tellement d’autres produits utilitaires qui trouveront une place certaine dans votre maison.

Nathalie vit et travaille à Sainte-Anne-des-Monts. Originaire de Montréal, elle a commencé son aventure haute gaspésienne en 2003 avec sa famille. « C’est le plus beau move de ma vie ».

Elle a débuté la poterie en ville par une formation du soir dans un atelier partagé. Arrivée dans la région, elle a continué ce métier en donnant des cours à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Au fil du temps, une demande devenait de plus en plus grande pour des bols à café, entre autres. Nathalie a officiellement démarré l’entreprise en 2005 et a ouvert la boutique en 2007.

Crédit photo : Courtoisie de l’artiste

Les produits de porcelaine de l’artiste sont distribués dans une quinzaine de points de vente dont la boutique de la Sépaq dans le parc de la Gaspésie, la fromagerie du Littoral à Baie-des-Sables, la boulangerie Aux Folles Farines du Bic, la boulangerie Marie 4 poches à Sainte-Anne-des-Monts et Hôtel et Compagnie, toujours à Sainte-Anne-des-Monts.

En plus de sa boutique atelier et des boutiques partenaires, elle participe habituellement au Salon des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à Rimouski, au One Of A Kind Show de Toronto, au salon Original Spring Craft Sale d’Ottawa et au Salon des Métiers d’art de Montréal.

Sa boutique est ouverte à l’année sur rendez-vous et élargit ses heures d’ouverture pendant l’été. Elle est située au 520, 1re Avenue O, Sainte-Anne-des-Monts

Sa famille aussi fait de grandes choses ! Stéphane, son conjoint, a été fondateur du Centre d’avalanche deux ans avant l’arrivée officielle de la famille à Sainte-Anne-des-Monts. Il faisait alors la navette entre Montréal et la Haute-Gaspésie pour le travail. Vingt ans plus tard, avec les enfants devenus adultes, ils tiennent l’entreprise Ski Chic-Chocs (à découvrir !)

Allez voir les plateformes Facebook et Instagram de Dumouchel céramiste ainsi que son site web au www.dumouchelceramiste.com

Nathalie espère vivre de la poterie très très longtemps.

Pour devenir céramiste:

Si vous voulez apprendre la céramique dans une institution d’enseignement (DEC de 3 ans), la maison des Métiers d’art de Québec (affiliée au Cégep Limoilou) et le Centre de céramique Bonsecours (Cégep du Vieux-Montréal) offrent tous deux une formation de grande qualité.

Le centre de Céramique de Sainte-Foy à Québec est un organisme sans but lucratif qui propose des cours de différents niveaux. Certaines municipalités (pas Saint-Ulric malheureusement) offrent des cours de poterie. De plus, plusieurs artisans-potiers transmettent leur savoir par le biais de formation de loisir.

Nathalie Dumouchel, formatrice d’expérience, espère recommencer à donner des cours dans son atelier après la Covid-19.

*Fait intéressant :
Après avoir donné la forme à la pièce, la cuisson de la céramique se fait en deux étapes. La première, où la pièce n’est pas décorée du tout (appelée « biscuit ») se fait à 1800 °F. La deuxième cuisson, après la décoration de la pièce ou l’émaillage (glaçure), se fait à 2232 °F.

Littérature jeunesse

Précédent

Présentation d’album: Myëlle, Enchantée

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.