Info-MunicipalitéOctobre 2013

La Matanie se mobilise pour faire face aux enjeux du vieillissement

0
Info-Municipalité
par Pierre Thibodeau, préfet et maire de Saint-Ulric

 La MRC de La Matanie annonce qu’elle a reçu la confirmation du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, d’une aide financière de 50 000$ dans le cadre du Programme de soutien à la démarche municipalité amie des aînés (MADA).

Ce financement permettra à la MRC de La Matanie, à la ville de Matane et aux municipalités de Saint-René-de-Matane, Baie-des-Sables, Saint-Jean-de-Cherbourg et Grosses-Roches de se doter de politiques et de plans d’action afin de faire face aux enjeux du vieillissement de leur population.

Cette démarche, qui s’échelonnera jusqu’en 2015, s’appuiera sur l’implication des intervenants intéressés par les enjeux du vieillissement de l’ensemble de La Matanie. Un chargé de projet engagé par la MRC s’assurera de la coordination et de l’animation de la démarche MADA. De plus, la MRC et les communautés participantes pourront compter sur une aide financière additionnelle de 10 800$ du Carrefour action municipale et famille pour de l’accompagnement.

L’élaboration d’une politique des aînés permettra l’instauration d’une sensibilité «aînés» dans les différentes missions des organisations municipales et d’identifier les priorités locales. Elle permettra une meilleure cohésion entre les différents intervenants intéressés par les enjeux associés au vieillissement ou offrant des services à nos aînés.

Selon moi, il importe de bien comprendre les besoins des personnes aînées et de cibler les gestes qui auront le plus de retombées pour leur qualité de vie et le dynamisme de nos communautés. Une politique des aînés, c’est faire des choix de société et les partager pour tirer le meilleur des ressources existantes dans nos municipalités.

Young woman hugging her grandmother


Des vire-vent, des girouettes, des chevaux, des outardes et l’artiste Jovéval

Précédent

La politique nationale de la ruralité est renouvelée

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric, Notre centre communautaire verra le jour au cours de l’année 2023. Nous sommes particulièrement fiers ...
Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron, maire de Saint-Ulric Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Nous sommes déjà à la prémisse de l’automne avec tout ce ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.