AoûtInfo-Municipalité

Info-Municipalité: Les nouvelles de Saint-Ulric

0
Par Cathy Clément, coordonnatrice municipale
Résumé du règlement régissant sur l’utilisation de l’eau potable à Saint-Ulric
Ce règlement fixe les normes d’utilisation de l’eau potable provenant du réseau de distribution d’eau potable de la municipalité et s’applique à l’ensemble du territoire de la municipalité.
7.2 Arrosage manuel de la végétation
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
7.3 Périodes d’arrosage des pelouses
Selon les jours suivants, l’arrosage des pelouses est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique :
a) Le lundi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0 ou 1 ;
b) Le mardi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 2 ou 3 ;
c) Le mercredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 4 ou 5 ;
d) Le jeudi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 6 ou 7 ;
e) Le vendredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 8 ou 9 ;
7.4 Périodes d’arrosage des autres végétaux
Selon les jours suivants, l’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique :
a) Les lundi, mercredi et vendredi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0, 1, 4, 5, ou 9.
b) Les mardi, jeudi et samedi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 2, 3, 6, 7 ou 8.
7.5 Systèmes d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :
a) un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant ;
b) un dispositif antirefoulement conforme à la norme CSA B64.10 pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable ;
c) une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage ;
d) une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.
Toutefois, un système d’arrosage automatique, installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et incompatible avec les exigences de cet article, peut être utilisé, mais doit être mis à niveau, remplacé ou mis hors service.
7.6 Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Malgré les articles 7.3 et 7.4, il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues aux articles 7.3 et 7.4, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.
L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.
Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.
7.8 Ruissellement de l’eau
Il est interdit à toute personne d’utiliser de façon délibérée un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines. Toutefois, une certaine tolérance sera accordée pour tenir compte des effets du vent.
7.9 Piscine et spa
Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau du réseau de distribution à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
7.10 Lavage des véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment
Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un ou un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.
Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment à la condition d’utiliser un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.
Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.
7.12 Bassins paysagers
Tout ensemble de bassins paysagers, comprenant ou non des jets d’eau ou une cascade ainsi que des fontaines, dont le remplissage initial et la mise à niveau sont assurés par le réseau de distribution, doit être muni d’un système fonctionnel assurant la recirculation de l’eau. L’alimentation continue en eau potable est interdite.
7.13 Jeu d’eau
Tout jeu d’eau doit être muni d’un système de déclenchement sur appel. L’alimentation continue en eau potable est interdite.
7.14 Purges continues
Il est interdit de laisser couler l’eau, sauf si la personne chargée de l’application du présent règlement l’autorise explicitement, et ce, dans certains cas particuliers uniquement.
7.16 Source d’énergie
Il est interdit de se servir de la pression ou du débit du réseau de distribution de l’eau potable comme source d’énergie ou pour actionner une machine quelconque.
7.17 Interdiction d’arroser
La personne chargée de l’application du règlement peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites municipales du réseau de distribution et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, par avis public, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.
Dans le cas de nouvelles pelouses, de nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes ou de remplissage de nouvelles piscines, une autorisation peut être obtenue de l’autorité compétente si les circonstances climatiques ou les réserves d’eau le permettent.
Quiconque contrevient à une disposition du présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende
Tous les détails sur les règlements et amendes en lien avec l’utilisation de l’eau potable peuvent être consultés sur le site de la municipalité : https://st-ulric.ca/wp-content/uploads/2021/10/Reglement-2021-328-utilisation-de-leau-potable.pdf

Prévenir les chutes

Précédent

Comité de Développement Local de la Rivière-Blanche

Suivant

Lire plus dans Août

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Tout d’abord, je voudrais vous offrir au nom des conseillers municipaux et moi-même de ...
Décembre

Des nouvelles de Saint-Ulric

Par Cathy Clément, coordonnatrice municipale Fermeture du bureau municipal pour les fêtes Prendre note que le bureau municipal sera fermé du 23 décembre au ...
Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric, Notre centre communautaire verra le jour au cours de l’année 2023. Nous sommes particulièrement fiers ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.