AoûtDivers

Prévenir les chutes

0

Par Sophie Allard, Alliance canadienne de kinésiologie

En constante augmentation au cours de la dernière décennie, les chutes chez les aînés causent deux fois plus de décès que les accidents de la route.
Bien qu’elles fassent rarement la une des journaux, les chutes chez les aînés sont très préoccupantes. Santé Canada mentionnait récemment que ce type d’accident a été en constante augmentation au cours de la dernière décennie [1], causant ainsi deux fois plus de décès que les accidents de la route (4 849 contre 1 939) [2].

Au cours des deux dernières années, de nombreux aînés ont été confinés à leur domicile et ont eu moins d’occasions d’être actifs physiquement, ce qui a eu un impact négatif sur leur état de santé général. On rapporte aussi que les femmes, les personnes âgées de plus de 80 ans et les personnes âgées vivant seules ou à faible revenu sont plus à risque de tomber.

« C’est une situation alarmante, mais on peut la prévenir, explique Angelie Carter, présidente de l’Alliance canadienne de kinésiologie. L’une des clés de la prévention des chutes est de s’assurer que les aînés puissent retrouver un mode de vie actif le plus rapidement possible si l’on veut éviter une augmentation des chutes dans les années à venir. Grâce à des activités physiques sécuritaires adaptées qui défient l’équilibre, il est possible de les aider à renforcer leurs hanches et leurs jambes pour éviter les chutes. »
« En plus des bénéfices associés à un mode de vie actif, l’environnement dans lequel un individu évolue représente également un facteur clé pour la prévention des chutes, poursuit madame Carter. En effet, on a constaté que la moitié des chutes entraînant une hospitalisation survient à la maison. C’est pourquoi il est très important d’évaluer le domicile des individus pour y déceler les risques et le rendre plus sécuritaire. Les kinésiologues en tant que membre de l’équipe de soin peuvent évaluer les risques de chutes et contribuer à apporter des correctifs nécessaires pour assurer la sécurité des personnes aînées. »

Quelques conseils à considérer :

  • Sécurisez votre maison pour minimiser les risques (enlever les carpettes, ajouter de l’éclairage dans les escaliers, installer une main courante solide, etc.). Les chutes de même niveau (glisser, trébucher ou s’enfarger), les chutes impliquant des meubles et les chutes dans les escaliers sont les trois principaux types de chutes qui entraînent des blessures graves et même la mort.
  • Effectuez des exercices d’équilibre et de résistance qui se concentrent sur les cuisses, les hanches et le tronc (comme les exercices OTAGO ou SAIL, le tai-chi, l’aquaforme, le yoga sur chaise et les exercices de musculation avec des poids).
  • Restez hydraté.
  • Maintenez une alimentation équilibrée.
  • Portez attention à vos médicaments, car certains pourraient contribuer à la sensation d’étourdissement et causer des chutes.

Les blessures peuvent survenir n’importe où, à la maison, au travail ou en pratiquant son sport favori. À l’occasion de la Journée nationale de la prévention des blessures, qui a eu lieu le 5 juillet, l’Alliance canadienne de kinésiologie veut sensibiliser le public face aux effets dévastateurs des blessures prévisibles et évitables, en particulier chez les aînés qui ont été durement touchés par la COVID-19. Pour plus d’information ou pour trouver un kinésiologue près de chez vous, visitez cka.ca.

[1] Rapport de surveillance sur les chutes chez les aînés au Canada — Canada.ca
[2] Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2020 et Le coût des blessures au Canada — Parachute

Téléchargez votre journal d’août!

Précédent

Info-Municipalité: Les nouvelles de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Août

You may also like

Août

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. L’été passe trop rapidement à notre goût, mais la Municipalité voit se développer des ...
Août

Grippe aviaire : attention !

Vous avez trouvé un oiseau mort ? Voici comment s’en débarrasser de façon sécuritaire. NE PAS toucher la carcasse de l’oiseau à main nue. ...
Août

Pour des rénovations réussies

Par Julie Lessard Les chambres d’enfants. Et si on aménageait un petit paradis dans la chambre de bébé, une décoration douce et rassurante ...
Août

Mgr-Belzile sous la loupe 

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Surveillez vos boites courriel pour les messages, en prévision de la rentrée scolaire prévue pour le vendredi ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.