par Louise Coll, GMA, directrice générale
Document d’information concernant les trihalométhanes dans l’eau potable
« Des précautions simples pour en réduire les effets »
Au Québec, la norme pour la concentration de THM est de 80 microgrammes/litre (80 mg/L). La moyenne de l’année 2020 pour la Municipalité de Saint-Ulric a été de 204 microgrammes/litre.
Le rapport annuel 2020 sur la gestion de l’eau potable est disponible en ligne ici.
Bien que notre municipalité soit en processus de mises aux normes il s’avère important d’aviser la population de la situation et de réitérer les recommandations suivantes :
– Pour réduire l’exposition par inhalation ou par contact cutané : restreindre l’usage d’eau à des fins domestiques (ex. : écourter la douche, prendre des douches plus fraîches, favoriser le bain, aérer la salle de bain) ;
– Pour réduire l’exposition par ingestion : utiliser des pichets filtrants approuvés et bien entretenus ou laisser reposer l’eau 24 à 48 heures avant de la consommer. Par précaution, les femmes enceintes et les nourrissons nourris au biberon ne devraient pas consommer l’eau du robinet, mais plutôt recourir à de l’eau embouteillée.
Pour en savoir plus
Au sujet de l’effet des trihalométhanes sur la santé, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé 8-1-1.
Liens utiles
Institut national de santé publique du Québec. Fiche sur les trihalométhanes tirée de Fiches synthèses sur l’eau potable et la santé humaine :
www.inspq.qc.ca/pdf/publications/198-CartableEau/Trihalomethanes.pdf
Santé Canada. Votre santé et vous. Chloration de l’eau potable :
Commentaires