Par Jocelyne Rioux, présidente
Décembre, un mois festif et bien rempli.
La parenté est partie, la nouvelle année fait son entrée. À l’aube de la nouvelle année, il est de coutume de prendre de bonnes résolutions pour l’année durant. C’est une tradition aux racines profondes vieille de 4000 ans. Le Comité culturel a, lui aussi, entrepris ce fameux exercice. Il a pris la résolution, non pas de perdre du poids, mais d’en prendre, en promouvant et en rendant encore plus accessible la culture partout à Saint-Ulric. Alors, pour 2023, le Comité culturel a choisi de faire des activités culturelles dans sa communauté juste pour le plaisir de rendre heureux les Ulricoises et les Ulricois.
Décembre, un mois de festivités. Le mois de décembre a été riche en festivités à L’Entre Gens et très productif à l’école Mgr-Belzile. Il est impossible pour le Comité culturel de ne pas souligner l’ambiance festive qui régnait à la résidence pour ainés et de présenter les œuvres des enfants réalisées dans le cadre des ateliers d’écriture de l’automne dernier.
Un lancement de livres pas comme les autres. Madame Angèle s’est donné comme mission durant sa retraite d’éveiller les enfants à l’écriture et à la musique tout en stimulant leurs habiletés sociales. D’après l’idée originale d’Olivier Garot, elle a relevé ce défi avec brio, cet automne, dans ses ateliers d’écriture en chapeautant sept jeunes pour la composition d’un conte. Agissant aussi comme animatrice, dessinatrice, conceptrice et correctrice, c’est le 14 décembre, à l’école Mgr-Belzile, que le Comité culturel et madame Angèle ont fait le lancement de sept livres comprenant chacun un conte rédigé par sept petits.es autrices et auteurs.
L’événement a eu lieu en présence des parents, de la directrice de l’école, madame Anne-Renée Nadeau, de membres du corps professoral de l’école et des membres du Comité culturel. Inutile de vous dire, bien que l’auditoire ait été conquis d’avance, que la présentation de chaque conte par les auteurs et autrices en a charmé plus d’un. Le Comité a édité cinq exemplaires de chaque livre. Madame Angèle en a remis trois à chacun des enfants, un à madame Nadeau pour l’école et le Comité culturel a gardé le dernier exemplaire de cette magnifique édition « Petits crayons ». Bravo à tous les enfants et à madame Angèle qui offre son expertise et son temps pour amener la culture dans l’école de notre village ! Le Comité est très fier de cette réalisation. Les enfants tiennent entre leurs mains un bel objet dont ils peuvent être fiers. ères. Voici les titres des contes et les noms des enfants qui les ont rédigés :
Kéli-Lou de Maé-Lou Poitras ;
Loulou d’Emily Gaudet ;
Milan de Milan Lefebvre ;
Petit loup de Julien Royer ;
Ririe d’Aurélie Royer ;
Rose de Philippe Fortin et
Tiguy de Joseph Bérubé Bélizaire.
Une chorale dévouée dans une ambiance conviviale. C’est dans une ambiance conviviale que mardi 20 décembre, le Comité culturel, en collaboration avec la direction de l’Entre Gens, présentait à la résidence, la chorale de l’église de Saint-Ulric. L’enthousiaste, le motivé, le dynamique et le compétent chef de chœur, René Beaulieu, accompagné de la très talentueuse Marie-Josée Gingras au clavier et la vingtaine de choristes ont offert un magnifique récital de chansons de Noël devant un auditoire séduit par un répertoire soigneusement choisi pour l’occasion. C’est au rythme des mélodies que le public s’est permis de chanter avec eux. Ce moment de divertissement était un pur bonheur. Et pourquoi ne pas terminer ce moment fantastique avec de beaux échanges agrémentés de mignardises finement préparées par la cuisinière Johanne ! Bravo aux choristes, à son accompagnatrice et à son chef de chœur qui ont su rendre la magie de Noël aux oreilles des résidentes et des résidents ainsi qu’aux personnes invitées ! Un gros merci à vous toutes et tous !
C’était la fête de Noël à la résidence L’Entre Gens. C’est le 21 décembre que le Comité culturel s’est joint à la direction pour animer la belle fête de Noël à la résidence L’Entre Gens. La journée a été bien remplie par des activités qui se sont succédé sans relâche. Les enfants du service de garde de l’école Mgr-Belzile, accompagnés de leurs monitrices, ont lu candidement leurs vœux et ont remis aux résidents et résidentes les cartes qu’ils avaient confectionnées eux-mêmes. Une écoute attentive et des cœurs remplis de gratitude pourraient décrire cette atmosphère de reconnaissance.
Par la suite, quatre braves et talentueux jeunes, inscrits aux ateliers de musique donnés par madame Angèle Laferrière à l’école Mgr-Belzile depuis deux mois, ont joué au clavier des airs appris durant cette courte période : Joanie Boudreau, Mélodie Guillon, Naëlé Garot-Régazzi et Nathan Sirois. Enfin, la chorale Une petite gêne sur scène a chanté plusieurs chants de Noël et a invité les résidents, les résidentes, le personnel et le conseil d’administration à se joindre à elle entre les six services du succulent repas que leur avait concocté la cheffe cuisinière de la résidence avec ses collaboratrices.
Après le dessert, le père Noël et sa lutine ont distribué des cadeaux à cette belle tablée. Une surprise attendait aussi les résidents avec la venue des étudiants du secondaire de l’école Mgr-Belzile qui, à leur tour, leur ont donné des cartes de souhaits faites à la main. Encore une fois, les résident.es étaient heureux.ses et recevaient avec bonheur ces trésors bricolés juste pour eux. La présidente du Comité en a profité pour formuler ses vœux à l’occasion des fêtes, dont voici un extrait : […] protéger ces hommes et ces femmes de cœur et de labeur qui ont tant donné. Fais disparaitre tracas, réprimandes, malheurs et indifférence pour faire place au confort, à l’affection et à la considération. Qu’une étincelle d’espoir puisse rejaillir en chacun des résidentes et des résidents et leur apporter ainsi santé, bonheur, amour et paix.
Ils ont tellement travaillé, ils méritent bien de ralentir un peu. Remercie-les également pour toutes les belles valeurs qu’ils nous ont transmises, celles de la fierté du travail accompli, de l’amour inconditionnel et de la générosité sans bornes. Ces mains ont palpé la vie et elles sont devenues aussi sensibles que compatissantes. C’est tout à leur honneur d’être ce qu’ils sont : des gens à valeur humaine et une source inépuisable de connaissances. Ils sont l’histoire, notre histoire. Rappelle-leur qu’en vieillissant, on prend de la valeur, qu’il faut demeurer actif et assister aux événements culturels…
Commentaires