CollaborateursMars

Chronique incendie: Petits conseils préventifs

0

 Par Billy Tremblay, pompier préventionniste

 

 

 

Lors d’un incendie, vous et les membres de votre famille pourriez avoir moins de trois minutes pour sortir sains et saufs de votre domicile. Imaginez les précieuses secondes que vous perdriez si la sortie que vous deviez utiliser lors d’un incendie était enneigée!

Accumulation de neige

  • En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.
  • Après chaque chute de neige, déneiger vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres.
  • Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation.
  • Prévoyez un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.
  • Faites-en sorte que les fenêtres pouvant servir de sortie de secours soient accessibles de l’intérieur pour un jeune enfant, et que celui-ci connaît la façon de les ouvrir et d’y accéder.
  • Préparez un plan d’évacuation de votre domicile et exercez-vous à évacuer avec les membres de votre famille pour augmenter vos chances de sortir sains et saufs lors d’un incendie.

Pensez aussi à…

  • Vérifier que le numéro civique de votre résidence soit visible en tout temps depuis la voie publique afin de faciliter l’intervention des secours en cas de situation d’urgence.
  • Informer votre municipalité si la borne-fontaine située près de votre résidence n’est pas déneigée.
  • Vérifier si votre centre de la petite enfance, votre garderie ou votre gardienne en milieu familial a prévu une sortie de secours autre que la sortie principale, et si les sorties de secours sont bien dégagées et déneigées.
  • Vérifier si vos parents en perte d’autonomie sont conscients des risques d’incendie et si les sorties de secours de leur domicile sont déneigées en tout temps.

 

Dans les prochains mois, un pompier préventionniste passera à votre domicile afin de vérifier la conformité de votre résidence en matière de sécurité incendie. Votre domicile vous offre-t-il une sécurité minimale pour que vous puissiez dormir l’esprit tranquille?

Mgr Belzile sous la loupe

Précédent

La recette du mois : Muffins à l’orange

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.