Comité 150e anniversaire de St-UlricInfo-OrganismesMars 2016

Chronique du 150e – mars 2016

0

bandeau_INFO-ORGANISMES

Comité culturel

Comité du 150e de Saint-Ulric, par Julie Galibois

 

Ulricois! Ulricoises!

Prenez note que jusqu’à notre 150e anniversaire en 2019, votre Comité culturel en collaboration avec votre journal local, publiera ici une chronique historique. Ce sera l’occasion de vous tenir au courant de nos activités tout en vous racontant l’histoire de Saint-Ulric.

Cette tribune vous appartient et en ce sens, nous vous invitons à nous suggérer des sujets qui vous interpellent via notre adresse courriel: comite150@gmail.com ou en personne (Yves Boulay, Mélanie Dubé, Julie Galibois, Andrée Gendron et Lucette Lavoie).

À surveiller prochainement: notre assemblée générale annuelle et le brunch de la fête des mères au profit des festivités du 150e.

Éphéméride:

Avant 1869, quelques familles sont déjà établies à Saint-Ulric. Aussi tôt qu’en 1847, une première route s’ouvre; c’est la route Tartigou (Gosselin), longeant la rivière du même nom. Suivra l’ancêtre de la route 132, soit le chemin Royal construit depuis Métis à Matane en 1850. On ouvre ensuite le grand 2e rang en 1857, suivi de la route à Donat (Saint-Laurent) en 1862, puis de la route James Ross en 1867. (Source: «Les cent ans de St-Ulric, de Tessierville à nos jours 1869-1969», Cyr Michaud et Raymond Rioux, Imprimerie Vachon & Cie, Mont-Joli, Qc, 1969, p.74)

03-Info-organismes - Chronique du 150e

Chasse aux cocos de Pâques

Précédent

Des nouvelles du CLDRB

Suivant

You may also like

Décembre

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente J’aime Noël… J’aime Noël. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Pour mille et une raisons. Pour les décorations, ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.