Info-OrganismesMai

Chronique du 150e

0

par Jocelyne Rioux

En dépit de ses 150 ans, Saint-Ulric a le vent dans les voiles (ou dans les palmes, à votre guise)! Son grand âge ne l’empêche point de préparer ses activités de mai. Comment ne pas être fébrile à l’annonce de la soirée-concert du 11 mai ?

Entendre plus d’une quarantaine de choristes, des musiciens chevronnés et l’auteur-compositeur-interprète de chez nous, Jean-Pierre Bérubé, nous transportera, à coup sûr, dans l’univers de la rêverie, des réminiscences et de l’imaginaire. Un paroxysme de bonheur vous attend.

Dois-je rappeler les mille et un bienfaits de la musique sur notre cerveau? Que son effet soit apaisant ou euphorisant, qu’elle soit source de carburant ou de créativité, elle fait plaisir tout simplement. Cette soirée sera truculente grâce à cet amalgame de chansons, où le folklore se mariera avec le populaire. Quand un ancien directeur d’école devient un directeur de chorale, la qualité du spectacle offert ne peut être qu’excellente. Pour ceux qui ne se sont pas encore détenteurs d’un billet pour cette soirée, je vous recommande de le faire le plus rapidement possible.

Brunch de la fête des Mères
Le dimanche 12 mai, le Comité culturel 150e vous convie à son brunch annuel de la fête des Mères au gymnase de l’école Mgr. Belzile de 10h jusqu’à 13h. Le prix d’entrée est de 15$ pour les adultes, 8$ pour les enfants de 6 à 12 ans et c’est gratuit pour les moins de 5 ans. Il y aura de nombreux prix de présence et de l’animation. Vous pouvez vous procurer les billets au Marché Dubé, à l’édifice municipal et auprès des membres du Comité 150e. Des billets seront également disponibles à l’entrée. C’est un rendez-vous à ne pas manquer et merci de votre participation aux Fêtes du 150e!

Yves Boulay 418 556-9215, Jocelyne Rioux 418 737-4349, Michèle Paquet 418 737-4763, Steve Bernier 418 737-9183

150 ans d’histoire à raconter
N’hésitez pas à vous procurer le livre de l’auteure Andrée Gendron, disponible aux points de vente suivants: Municipalité de Saint-Ulric, Marché Dubé, La Chouette Librairie et la Galerie d’art Lucette Lavoie.

Que nous soyons amateurs d’art visuel ou amoureux d’art, des connaissances approfondies ne sont pas nécessaires pour apprécier une toile décorative, d’art abstrait, contemporain ou moderne. Il s’agit, simplement, d’être épaté par sa beauté ou par son éclat. La peinture, c’est une expression artistique des plus personnelles entre le peintre et son sujet. Chaque œuvre est unique et représente l’âme de son artiste. Quant à l’acquéreur, il lui fera prendre tout son sens à l’endroit où elle sera accrochée. Peindre n’est pas seulement une question de technique, mais de talent et… d’inspiration. Quand l’œuvre nous fait de l’œil, il faut saisir l’occasion de la contempler, de l’admirer et d’apprécier son artiste.

Invitation aux artistes-peintres de Saint-Ulric
Dans le cadre de la demande de subvention à Patrimoine Canada, une proposition fut présentée pour qu’un legs de tableaux soit fait à la Municipalité de Saint-Ulric et que ces œuvres soient créées par des artistes Ulricois. Le talent est ici présent, c’est pourquoi nous vous invitons à faire partie de ce beau projet.

Lucette Lavoie, artiste-peintre, collection Symposium de peinture de Saint-Ulric 2002

Artistes Ulricois – d’hier et d’aujourd’hui – à vos pinceaux! Votre création ne doit pas avoir fait l’objet d’expositions antérieures. Les tableaux devront être déposés avant le 13 septembre à la Municipalité de Saint-Ulric. Un comité sélectionnera cinq tableaux parmi l’ensemble des toiles reçues. Un montant de 500$ sera attribué à chaque artiste dont le tableau aura été choisi.
Pour votre inscription et en connaitre toutes les modalités, veuillez communiquer avec Oliver Garot, coordonnateur municipal de Saint-Ulric, au 418 737-4341, ou Jocelyne Rioux, vice-présidente du Comité culturel Saint-Ulric, au 418 737-4349.

Le dévoilement des œuvres aura lieu le 4 octobre au Vignoble Carpinteri lors de l’activité de clôture des Fêtes du 150e.

Ces tableaux seront la propriété de la Municipalité de Saint-Ulric, et pourquoi pas, dans un futur plus ou moins rapproché, orneront les murs de la résidence des aînés?

BV: Lucette Lavoie, artiste-peintre, collection Symposium de peinture de Saint-Ulric 2002

Chroniques d’immigrés

Précédent

Campagne Végétalisez vos berges à petit prix 2019

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.