Comité 150e anniversaire de St-UlricInfo-OrganismesJuin

Chronique du 150e

0

par Jocelyne Rioux

Portés par l’énergie des festivités, Ulricois de souche ou d’adoption, vous étiez nombreux à participer à nos activités entourant le 150e en cette fin de semaine de mai. Parents et amis, venus de tous les coins de la province, ont renoué avec de vieilles connaissances, ont fait revivre de belles amitiés et se sont découverts de la parenté insoupçonnée.

«Il est où le bonheur, il est où», il était là, bien présent dans cette église, rassemblant plus de 450 personnes toutes aussi charmantes les unes que les autres. Des accolades, des poignées de main et des anecdotes affluaient de partout. L’émotion était palpable. Moment extatique! Comment résumer en peu de mots, et surtout, avec des mots justes, l’inoubliable soirée-concert?

La chorale du 150e a livré une performance digne de son travail des derniers 18 mois. Et que dire de la puissante voix de Jean-Pierre Bérubé! Nous avons redécouvert un poète talentueux et un conteur agréable bercé par la nature, les personnages et la vie de Saint-Ulric. Des textes de Danielle Ross relatant des tranches de vie nous ont fait sourire et revisiter le passé. Lors de la soirée, le premier legs, soit le livre Histoire de se raconter, a été remis à la Municipalité et au président d’honneur.

La chorale du 150e. Photographie Guy Ouellet

La remise du livre. Photographie Guy Ouellet

Auteures de la chanson. Photographie Guy Ouellet

Le lendemain, 225 convives se sustentaient au brunch de la fête des Mères grâce au délicieux repas préparé par la chef Nataly Dubé. Les chaleureux échanges entre les convives se sont multipliés, à un point tel que le manque de places a été la seule déception de cette fin de semaine. Le Comité des fêtes du 150e remercie chaleureusement tous les participants et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, chacun à leur façon, à faire de cette fin de semaine, une réussite certes, mais un souvenir indélébile qui restera gravé dans la mémoire longtemps.

Comme disait la chanson: «Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début …», juin nous réserve de beaux moments de réjouissances, de rassemblements et de célébrations solennelles.

Pièce de théâtre «Mystère au Garage Fournier», une pièce à voir absolument

Cette comédie policière nous présentera un spectacle divertissant et intrigant sur une histoire étrange qui serait arrivée au Garage Fournier. Mais qui est l’assassin du patron du garage de mécanique générale? Que nous réserve l’auteur-metteur en scène François Larocque? Coup de théâtre! Sont-ce les policiers Martin et Lawrence Durette, autrefois de Saint-Ulric, qui élucideront l’énigme? Non. Ne craignez rien, ce n’était qu’un quiproquo.

1980-Garage Esso, station-service Fournier 47, rue Ulric-Tessier. Source: SHGM 2001_3060

Fête des voisins

Les Municipalités de Saint-Ulric et de Baie-des-Sables s’offrent une occasion de se rencontrer et de célébrer conjointement le 150e anniversaire de leur municipalité respective. Sous le couvert de la convivialité, quoi de mieux qu’une marche de cinq kilomètres au grand air, les uns vers les autres tout en chantonnant des chansons à répondre, dans une ambiance festive et décontractée pour broder notre tissu social!

Cette activité collective permettra non seulement de tisser des liens de solidarité encore plus grands entre municipalités voisines, mais de développer un sentiment d’appartenance à une région, riche de la bonté et de la générosité de ses habitants. Mobilisons-nous Ulricois et Baie-des-Sabliens, le 22 juin, et rejoignons-nous à Tartigou, là où la rivière n’est pas une frontière, mais un lieu où des amours ont pris naissance et où des amitiés sont gravées dans les rochers.

Apportez vos baluchons et venez pique-niquer avec nous. Un dépliant concernant le trajet, les consignes de sécurité et les détails de l’événement sera affiché sur les sites web et Facebook des Municipalités. La version papier sera également disponible aux participants. Un autobus sera disponible pour les personnes qui ne sont pas en mesure de faire tout le trajet, pour le transport des bagages et pour le retour aux points de rencontre. N’oubliez pas votre chaise pliante, votre gourde d’eau et votre lunch.

Jean-Pierre Bérubé et feu de joie

Le samedi 22 juin, à 17h, nous aurons le bonheur d’entendre à nouveau, au Centre des loisirs de Saint-Ulric, le talentueux auteur-compositeur et interprète Jean-Pierre Bérubé. Et après, à 18h30, c’est un rendez-vous à la halte routière (extrémité ouest du village) pour un repas BBQ suivi du feu de la Saint-Jean sur la plage. Soyez des nôtres!

Célébration religieuse commémorant les 150 ans de l’église de Saint-Ulric

L’histoire de Saint-Ulric ne pourrait se raconter et un village ne pourrait célébrer ses 150 ans d’existence, n’eut été de la puissante institution qu’est l’Église. Notre église, sans doute la plus belle de toutes, est un endroit précieux de rassemblement, de recueillement et de quête personnelle.

Un grand rassemblement religieux entourant les célébrations du 150e anniversaire de l’église se tiendra le 23 juin à 10h30 et sera célébré par monseigneur Grondin dans notre digne, fière et autoritaire église de Saint-Ulric.

À cette même cérémonie, des témoignages et remises de certificats de reconnaissance seront donnés à certains Ulricois. Un dîner suivra la cérémonie religieuse à l’école Mgr. Belzile. La quantité de billets est limitée.

Par la suite, les gens pourront se rendre aux trois parcs pour la désignation toponymique selon l’horaire suivant:

14h30: inauguration du parc des Capitaines (lieu: cale de mise à l’eau);

15h: inauguration du parc Sonia-Pelletier (lieu: près du parc des Rives);

15h45: inauguration du parc Alice-Tremblay (lieu: parc Intergénérationnel).

Le trajet peut se faire à pied ou en automobile. Un vin d’honneur sera servi aux participants clôturant ainsi la cérémonie de la désignation des trois parcs municipaux. Nous vous attendons en grand nombre. Visitez notre site internet pour de plus amples informations.

 

 

 

Corvée collective de nettoyage des berges

Précédent

Club de ski de fond et raquettes de Saint-Ulric

Suivant

You may also like

Août

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher Parc des Rives La nouvelle aire de jeux pour enfants est installée au Parc des Rives ! Avez-vous aussi remarqué la ...
Août

Chronique jardinage

Par Georgette Rémillard, vice-présidente des Jardins Communautaires de Saint-Ulric Mois d’août, mois de l’abondance, c’est aussi le mois des maladies. Les nuits étant ...
Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.