par Delphine Charmoille
Saviez-vous que notre coordonnateur municipal, Olivier Garot, a aussi des talents de chanteur et de conteur?
C’est en effet avec plaisir que j’ai découvert son groupe Amarre et Basse lors de la fête du nautisme à Matane, le dimanche 10 juillet dernier, dans le cadre de laquelle il donnait un concert organisé par Kaméléart au Barachois avec son acolyte Alexandre Boyer.
Accompagné d’une guitare et d’une basse, le duo nous offre des contes et des chants marins poignants, sorte de complaintes dont certaines sont très adaptées à la réalité d’aujourd’hui, comme ce conte écrit l’an dernier et qui souligne un parallèle entre le mode de vie que l’on nous impose aujourd’hui avec l’histoire du marin Courage qui tente de faire sa place sur un bateau baptisé «Austérité».
Entre deux chansons, Olivier nous relate le contexte de chaque texte afin de nous immerger par la pensée dans l’ambiance sombre et enfumée des tavernes fréquentées par ces marins.
D’une grande authenticité, le duo nous emporte dans l’univers mal connu et rude, parfois glauque de la vie solitaire des marins et autres gardiens de phare. Un concert qui dépayse par son originalité et qui raconte des parties de notre histoire et de notre patrimoine, finalement intemporel et universel.
Pour contacter et surveiller les activités du groupe, suivez leur page Facebook Amarre et Basse
Commentaires