FévrierInfo-Organismes

Le Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

 

Nouvelle année, nouveaux défis, nouvel élan

Vœux pour la nouvelle année.

2023 s’en est allée, 2024 fait son entrée. Le Comité culturel vous souhaite santé, bonheur et abondance pour la nouvelle année. Que 2024 soit parsemée de nombreux moments de plaisir, de rires à profusion et de délicieuses rencontres ! Et comme résolution, pourquoi ne pas tout simplement profiter de chaque occasion que la vie nous offre pour dire à nos proches que nous les aimons, pour nous montrer indulgents, gentils et attentionnés envers autrui et pour faire de cette année, celle de la bienveillance ? Rappelons-nous que c’est en communauté et dans un esprit de collaboration que chacun de nous s’épanouira à son plein potentiel.

 

Deux activités festives en décembre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au midi du 20 décembre à l’école Mgr-Belzile, le Comité culturel a procédé au 3e lancement de livres rédigés par dix petites autrices et petits auteurs. Sous l’œil et le crayon aguerris de madame Angèle, cette activité, toujours aussi populaire auprès des élèves, permet aux enfants de s’éveiller à l’écriture, à la lecture et, cette année, au dessin également. L’événement a eu lieu en présence des parents, de la directrice de l’école, madame Anne-Renée Nadeau, de membres du personnel de l’école, en particulier Marie-Hélène Bouillon, et des membres du Comité culturel. Inutile de vous dire, bien que l’auditoire ait été conquis d’avance, que la présentation de chaque conte par les auteurs et autrices a charmé l’assistance. Le Comité a édité dix exemplaires de chaque livre. Madame Angèle en a remis cinq à chacun des enfants, ainsi qu’un à madame Nadeau pour l’école. Le Comité culturel a gardé un exemplaire de cette magnifique édition « Petits crayons ». Les dernières copies sont réservées pour le prochain Minisalon du livre. Bravo à tous les enfants et à madame Angèle et merci à tous ceux qui gravitent autour de cette activité ! Voici les titres des contes et les noms des enfants qui les ont rédigés :

Coccico d’Émy Charest ;

Coco 2 de Jolyane Sirois ;

Drodro de Philippe Coulombe ;

Estrelia d’Éliana Royer ;

Milan 3 de Milan Lefebvre ;

Ririe 2 d’Aurélie Royer ;

Sacha de Raphaëlle Jean ;

Summer de Léonie Gauthier ;

Sunny d’Emily Gaudet et

Tiguy 3 de Joseph Bérubé Bélizaire.

 

 

 

La fête de Noël à la résidence L’Entre Gens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le 21 décembre dernier que le Comité culturel Saint-Ulric a été heureux de se joindre à la direction et de participer, encore une fois, à la belle fête de Noël à la résidence L’Entre Gens. La chorale Une petite gêne sur scène a offert tout un répertoire de chants de Noël et a même invité les résidents, les résidentes, le personnel et le conseil d’administration à se joindre à elle entre les cinq services d’un succulent dîner préparé avec amour. Plusieurs enfants de l’école Mgr-Belzile, accompagnés de mesdames Stéphanie et Marie-Hélène, ont remis les belles cartes qu’ils avaient confectionnées eux-mêmes aux résidents, résidentes, aux membres du personnel et du conseil d’administration. Ces derniers ont même eu le privilège d’entendre un jeune guitariste, Olivier Charest, jouer en solo sous la supervision de monsieur Jean-Pierre. Ce talentueux jeune homme a aussi accompagné les jeunes chanteurs et chanteuses qui ont interprété des chansons festives. Pour ce talent à profusion, ces jeunes artistes ont reçu la reconnaissance des résidents, résidentes, du personnel, de la direction et du conseil d’administration de l’établissement.

Des projets plein le carnet.

Plusieurs projets sont en cours de développement, dont un qui vise la participation et l’inclusion sociale des personnes ainées de la communauté Ulricoise. Cette demande, en attente d’une réponse, proposerait des activités de création par des ateliers divers, des sorties et des visites culturelles et aussi des activités-spectacles qui sauraient plaire à nos ainés et ainées. La prochaine activité prévue à L’Entre Gens est la fête de la Saint-Valentin. Par ailleurs, le Comité culturel continue à s’impliquer dans les activités parascolaires à l’école cet hiver. De plus, il faudra réserver à vos agendas les dates du 29-30 juin et 1er juillet prochains pour assister à une exposition bien particulière qui présentera une rétrospective des Symposiums de peinture et des Festivals de Sculpture d’Art populaire. Pendant plusieurs années, Saint-Ulric a été l’hôte de ces deux événements remarquables qui ont rayonné au niveau national. Enfin, les Journées de la culture seront de retour les 27-28-29 septembre, assurément avec son minisalon du livre très convoité par et pour les auteurs et autrices. Surveillez notre page Facebook pour en savoir davantage.

Cartes de membres.
Qu’il me soit permis d’utiliser cette tribune pour vous inviter à vous procurer votre carte de membre du Comité culturel Saint-Ulric (CCSU), au coût de 1 $ pour 5 ans. Cette carte vous donne accès aux invitations VIP de nos activités. De plus, après 5 participations aux activités organisées par le CCSU, vous devenez éligible à un prix lors du tirage à l’Assemblée générale annuelle. Vous n’aurez aucune autre obligation que de profiter des activités proposées selon votre choix. N’hésitez pas à communiquer avec Angèle, Andrée ou Jocelyne qui se feront un plaisir de vous la préparer.

 

Le Comité de Développement Local de la Rivière-Blanche

Précédent

Cercle de Fermières Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Février

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.