Par Aurélie Keighan-Bossé, Étienne Gagnon, Bruno Vieira Pasqualetto et Lily-Ann Harrisson
Le jeudi 7 octobre 2021, les élèves du secondaire des écoles Mgr-Belzile et Assomption ont effectué la montée du pic Champlain dans le parc national du Bic.
Accompagné de trois enseignants, le groupe est parti vers sa destination en autobus scolaire aux alentours de 8 h 30. Après un arrêt à Baie-des-Sables et une heure et demie de route, les marcheurs ont enfilé leur sac à dos et sont partis vers le sommet. En montant, ils ont pu observer plusieurs éléments de la nature comme différents champignons, des écureuils et des oiseaux, des espèces d’arbres variées, sans oublier les nombreuses racines qui ont failli faire trébucher les plus pressés. Suite à une heure de montée, la troupe a atteint le pic Champlain.
Pendant que les élèves mangeaient, ils ont pu profiter de la vue panoramique sur les îles du Bic, sur le village de Saint-Fabien-sur-mer et sur le fleuve Saint-Laurent. Après un arrêt d’environ une heure trente, le groupe a pris le chemin du retour en empruntant une route de terre bordée d’arbres colorés. Vers 13 h 15, l’autobus est reparti plein de jeunes fatigués, mais satisfaits de leur journée. Sur le chemin du retour, quelques adolescents se sont même assoupis.
Finalement, fiers de leur randonnée, les élèves ont adoré cette sortie au parc du Bic. Plusieurs personnes ont pris des photographies qui leur permettront de garder de bons souvenirs de ce rare moment à l’extérieur de l’école en ce temps de pandémie.
Commentaires