Info-OrganismesOctobre

Un survol du projet de résidence pour aînés

0

par le Comité l’Entre Gens

Le 5 septembre dernier, Richard Goulet de la firme d’architecture Goulet et Lebel de Rimouski, nous présentait une nouvelle esquisse du projet de résidence qui tenait compte de commentaires formulés lors d’une rencontre en juin dernier. Voici quelques détails du projet.

En premier lieu, le bâtiment est implanté au sud de l’avenue Ulric-Tessier à l’extrémité est du village au niveau des résidences des numéros 9, 11 et 13 de l’avenue Ulric-Tessier. Il est accessible par l’est et par le sud à partir d’une nouvelle rue dont l’aménagement commencera au cours du printemps 2020. Les espaces de stationnement sont situés à l’est du bâtiment et l’entrée principale, au sud.

Esquisse préliminaire de l’élévation nord de la résidence pour aînés par Goulet et Lebel, architectes

Tous les logements disposent d’une porte avec fenêtre qui donne sur un balcon à l’étage et sur un patio au rez-de-chaussée. Sur chaque niveau, on trouve huit logements d’une superficie de 62,6 m2 (674 pi2) comprenant une chambre à coucher de 12,8 m2 (129 pi2) et un logement de 77,6 m2 (835 pi2) comprenant une chambre à coucher de 12,8 m2 (129 pi2) et une autre de 10 m2 (108 pi2). Chaque logement d’une chambre à coucher comprend une cuisine de 13 m2 (140 pi2), un séjour de 12,9 m2 (139 pi2), une salle de bain de 6,5 m2 (70 pi2) et un espace de dépôt et de buanderie de 5,3 m2 (57 pi2) aménagé afin de pouvoir y installer une laveuse et une sécheuse. Dans les logements de deux chambres à coucher, la cuisine a une superficie de 15,7 m2 (169 pi2), le séjour de 14,5 m2 (157 pi2,), la salle de bain de 6,5 m2 (70 pi2) et l’espace de dépôt et buanderie, de 5,6 m2 (60,3 pi2). Au rez-de-chaussée sont situés une salle communautaire de 56,1 m2 (604 pi2), une salle à manger de 41,1 m2 (442 pi2), une cuisine de 42,4 m2 (456 pi2), un bureau administratif, des escaliers, un ascenseur, une salle d’eau, une conciergerie, une pièce pour les triporteurs et des espaces de rangement.

À l’étage, on trouve une salle polyvalente de 15,2 m2 (164 pi2), une salle de mécanique, une salle d’eau et une conciergerie et buanderie où seront installées une laveuse et une sécheuse. Bien que les aspects techniques ne soient pas tous connus, nous savons déjà que le bâtiment est conçu afin d’atteindre une haute efficacité énergétique, que le chauffage sera intégré sous la surface des planchers et que les espaces communs du rez-de-chaussée seront climatisés.

Le projet avance à grands pas et a été présenté aux différents programmes gouvernementaux de financement. Tout semble indiquer que les réponses seront favorables et que le projet sera subventionné selon les prévisions. Il nous reste cependant à poursuivre nos efforts afin d’amasser le montant de la contribution de la communauté qui est fixé à 200 000 dollars. N’oubliez pas que l’Entre Gens compte sur vous pour atteindre l’objectif de la campagne de financement en cours.

 

Des nouvelles du Club des 50 ans et plus

Précédent

Chronique du 150e

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.