Info-OrganismesSeptembre

Un survol du projet de résidence pour aînés

0

par le Comité l’Entre Gens

Le coût du projet de résidence pour aînés à Saint-Ulric est estimé à près de 4,6 millions de dollars pour 18 logements. C’est donc un coût moyen d’un peu plus de 250 000$ par appartement. Comment en arrive-t-on à rendre abordable le loyer de logements aussi chers à construire?

Le projet de résidence est financé en très grande partie par des programmes gouvernementaux, soit plus de 60% des coûts. Ainsi, en tenant compte des contributions des organismes subventionnaires et des entreprises privées et publiques ainsi que des montants de la campagne de financement en cours, l’Entre Gens aura à contracter un prêt de 1,7 million de dollars, soit un peu plus de 35% des coûts de construction. Les dépenses d’exploitation sont estimées à moins de 400 000$ par an et comprennent le remboursement hypothécaire, les taxes et assurances, les coûts en énergie, la conciergerie, l’entretien de l’immeuble, le déneigement et les différents frais administratifs.

Avec ces prévisions de dépenses, le coût mensuel du loyer d’un logement d’une chambre serait de 713$ et celui d’un logement de deux chambres de 857$. Rappelons que la moitié des logements de l’immeuble sont des unités pour des personnes admissibles au programme de supplément au loyer. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25% de leur revenu et auront ainsi moins à payer mensuellement.

Par ailleurs, on peut se demander qui aura accès à ces logements à prix abordable? En premier lieu, les 80 personnes qui se sont inscrites au projet. Ces personnes demeurent sur la liste de priorité même si elles ne sont pas prêtes à habiter la résidence au moment où un logement leur sera offert. Ensuite, l’attribution des logements se fera selon une grille de critères qui tiendra compte, entre autres, des revenus des locataires et de leur condition physique.

Enfin, rappelons que la campagne de financement pour le projet de résidence est en cours et que l’objectif à atteindre est de 200 000$. Vos dons sont admissibles à un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance. Vous pouvez utiliser le calculateur de l’Agence de revenu du Canada pour estimer le crédit auquel vous aurez droit sur le site internet suivant http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/dnrs/svngs/clmng1b2-fra.html#disclaimer.

À titre d’exemple, pour un revenu imposable de 50 000$, un don de 1000$ vous donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 262$ et à un crédit d’impôt provincial de 232$, soit 494$ au total.

L’Entre Gens compte sur vous ! Pour signifier votre intention de faire un don individuel et pour connaître la procédure pour verser votre don au Comité l’Entre Gens, contactez Pierre Lagacé, président du Comité l’Entre Gens, au 418 556-6176 ou Ginette Allaire, trésorière, au 418 631-6041.

Inscription aux ateliers du Théâtre «Une petite gêne sur scène»

Précédent

L’équipe du Gym St-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.