DiversJuin

Un mot de votre nouvelle conseillère en développement rural

1

par Marie-Claude Soucy

Gens de Saint-Ulric, bonjour!

J’ai joint l’équipe de développement territorial de la MRC de la Matanie en mars dernier. Après une arrivée chaotique en raison de la crise de la COVID-19, me voilà bien en selle depuis le 14 avril dernier. Vanessa Caron ayant obtenu le poste de directrice adjointe au développement du territoire et aux transports, je reprends ses dossiers. Mon mandat sera assez vaste et il consistera, entre autres, à accompagner la Municipalité et les organismes de Saint-Ulric dans leurs différents projets.

Le rôle du conseiller en développement rural est d’accompagner les promoteurs de projets porteurs et structurants. Le conseiller offre un accompagnement logistique et technique, il assure une veille stratégique et contribue à la concertation des différents intervenants impliqués.

Bien sûr, la crise de la COVID-19 a modifié considérablement le contexte et la charge de travail des deux conseillères en développement rural, Nadine Turcotte et moi-même. Notre mandat actuel, en plus d’assurer les suivis à certains dossiers en cours, est de soutenir les organismes afin de maintenir le même niveau de services durant la crise et de collaborer à la mise sur pied d’initiatives communautaires pour briser l’isolement et valoriser la solidarité communautaire.

Originaire de Matane, j’ai quitté la région pendant une dizaine d’années, d’abord pour les études, puis pour vivre de nouvelles expériences personnelles et professionnelles. Au fil des ans, j’ai travaillé en développement touristique et culturel ainsi qu’à l’attractivité de la région et à la rétention des nouveaux arrivants. C’est surtout dans ce contexte que j’ai développé un fort lien avec le territoire matanien.

Depuis avril, j’ai communiqué avec quelques intervenants des différents milieux, mais ma tournée de familiarisation n’est pas terminée. Bientôt, j’espère, nous pourrons travailler ensemble sur vos nombreux projets.

Prenez soin de vous ! #cavabienaller

Marie-Claude Soucy
Conseillère en développement rural
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage, Matane (Qc) G4W 2E3
Tél : 418 -562-6734 poste 211
Télécopie: 418-562-7265
Courriel: marieclaude.soucy@lamatanie.ca

La MRC de La Matanie: présente pour la communauté des affaires en ce temps de pandémie

Précédent

Communiqué du FIDEL de la Matanie

Suivant

Lire plus dans Divers

You may also like

Août

Prévenir les chutes

Par Sophie Allard, Alliance canadienne de kinésiologie En constante augmentation au cours de la dernière décennie, les chutes chez les aînés causent deux ...
Divers

Une invitation de Matanie XP

Par Mélodie Pardonnet, conseillère en communications et affaires publiques MRC de La Matanie Bonjour à toutes et à tous, Il existe un territoire ...
Avril

Ateliers de chant à Saint-Léandre

Saint-Léandre, le 14 mars 2022 — Le Centre socioculturel Le Jubé annonce la tenue d’ateliers de chant, au Jubé de Saint-Léandre. Dix ateliers ...
Collaborateurs

Une nouvelle cour d’école !

Par David Lefebvre, président du conseil d’établissement Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, a fait don de 1000 $ à l’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric, afin ...

1 Commentaire

  1. Félicitations, Marie-Claude!

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.