DiversJuin

Communiqué du FIDEL de la Matanie

0

par Jean Langelier, directeur FIDEL de la Matanie

Le Fonds d’Innovation et de Développement Économique Local de la Matanie (FIDEL) c’est la mobilisation d’entrepreneurs matanais engagés à changer le visage économique de la région en créant de l’emploi et de la richesse dans leur communauté.

L’organisme a été créé en février 2015 par M. François B Rioux, président du Groupe Bertrand-Rioux. À cette époque, M. Rioux réalise que la morosité prend d’assaut la population de la Matanie. Voyant tour à tour des entreprises, jadis prospères (RockTenn, Énercon et autres) fermer leurs portes et mettre à pied des centaines de travailleurs, il ne peut laisser la situation se dégrader. Sa constatation l’amène à convaincre un groupe d’entrepreneurs qu’il est temps de faire bouger les choses pour stimuler l’économie de la région de la Matanie.

En unissant les forces de chacun des entrepreneurs de la région, il devient possible, selon lui, de créer de nouvelles entreprises et d’attirer des compagnies de l’extérieur. Afin de garder les jeunes en région après leurs études ou pour faire revenir ceux qui sont partis faute d’emploi, il est nécessaire de redéfinir une bonne offre d’emplois et de services qui réponde à leurs besoins, dans un milieu professionnel stimulant, tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle.

Les activités du FIDEL débutent officiellement en novembre 2016 avec l’embauche de son directeur innovation et développement, Jean Langelier, lui-même un entrepreneur. Dans les premiers 75 jours suivants son entrée en poste chez FIDEL, M. Langelier visite plus de 100 entrepreneurs membres FIDEL, afin de connaître leurs perceptions de l’état de la situation économique de la région, leurs préoccupations et le rôle que ceux-ci désirent voir jouer par FIDEL.

C’est à partir des informations recueillies auprès des gens du milieu des affaires de la région que le plan d’action du FIDEL est mis en place.

Au cours des dernières années, grâce à l’adhésion de près de 140 entrepreneurs de la région, nous sommes fiers de vous partager nos principales réalisations :

Bourses d’entrepreneuriat FIDEL – 300 000$ versés à 19 entreprises en 3 ans afin de stimuler le lancement et la croissance des entreprises d’ici.

Création de Squid Squad, studio de production numérique – 360 000$ investis afin de créer des emplois ici pour nos étudiants finissants du Cégep en Animation 3D.

Participation du FIDEL au maintien du Fonds Local de Solidarité (FLS) afin de permettre aux entreprises d’ici de bénéficier de financement à partir de fonds d’ici.

Réparation du quai commercial – 1.6 million de dollars reçus du gouvernement du Canada pour protéger 750 emplois, piloté par FIDEL en appui aux utilisateurs d’ici.

Prospection à l’international, Secteur industriel – diffusion des attributs de notre zone Industrialo-portuaire partout dans le monde pour attirer des investissements ici.

Développement de partenariats avec la Ville de Matane, la MRC, la SADC, L’Alt numérique Desjardins, la Chambre de commerce de la région de Matane, le Ministère et l’économie et de l’innovation du Québec et Développement économique Canada, afin de supporter notre plan d’action.

Avec la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement, nous sommes fiers de constater la résilience, la créativité et l’énergie dont font preuve les chefs d’entreprise de la Matanie pour faire face aux enjeux incroyables que leur posent la pandémie.

Chez FIDEL, cela nous motive à continuer de les appuyer en favorisant l’achat local, le maillage entre nos entreprises, la mise en place de programmes gouvernementaux provinciaux et fédéraux adaptés à leurs besoins, etc.

Plus que jamais, la population de la Matanie et les gens d’affaires doivent faire corps. Oeuvrons tous ensemble pour faire de la Matanie une super économie régionale! C’est le mandat que se donnent les entrepreneurs d’ici!

Un mot de votre nouvelle conseillère en développement rural

Précédent

Place aux lecteurs: un texte de Micheline Desrosiers

Suivant

Lire plus dans Divers

You may also like

Août

Prévenir les chutes

Par Sophie Allard, Alliance canadienne de kinésiologie En constante augmentation au cours de la dernière décennie, les chutes chez les aînés causent deux ...
Divers

Une invitation de Matanie XP

Par Mélodie Pardonnet, conseillère en communications et affaires publiques MRC de La Matanie Bonjour à toutes et à tous, Il existe un territoire ...
Avril

Ateliers de chant à Saint-Léandre

Saint-Léandre, le 14 mars 2022 — Le Centre socioculturel Le Jubé annonce la tenue d’ateliers de chant, au Jubé de Saint-Léandre. Dix ateliers ...
Collaborateurs

Une nouvelle cour d’école !

Par David Lefebvre, président du conseil d’établissement Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, a fait don de 1000 $ à l’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric, afin ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.