Collaborateurs

Suggestions de lectures pour le temps des fêtes

0

par Anick Arsenault

Vous aimeriez offrir des livres en cadeau? Vous voulez lire bien au chaud près du feu avec une tasse à la main? Voici quelques suggestions de livres que vous retrouverez à Matane: demandez-les à La Chouette librairie, la Bibliothèque FTQ de Matane ou la Bibliothèque Lucien-Lelièvre! Ou faites de belles découvertes dans une des nombreuses boîtes à livres et Croque-Livres.

C’est quoi un réfugié d’Élise Gravel. Un album pour expliquer simplement aux enfants la situation complexe des réfugiés.

Le poisson et l’oiseau de Kim Thuy et Rogé. Une histoire toute simple et si forte, hommage à la beauté de la différence.

Ceux de là-bas de Patrick Senécal. Plutôt que de revenir chez lui, Victor décide sur un coup de tête – qu’il va amèrement regretter quelques heures plus tard – d’assister à la première du nouveau spectacle d’un jeune hypnotiseur. Roman d’horreur.

Chauffer le dehors de Marie-Andrée Gill. Pendant que la tempête gronde et que le temps panse lentement la déchirure, la voix de la forêt et des saisons donne à entendre quelque chose comme un début d’apaisement et de gratitude. Poèmes.

Forêt d’Ariane Paré Le Gal. À la fois pratique et poétique, cette bible des plantes comestibles sauvages contient des références illustrées, des photos qui invitent à une immersion en forêt, un calendrier de cueillette ainsi que d’importantes réflexions sur notre rapport à la nourriture et à la nature.

Paul à la maison de Rabagliati. Ce 9e tome de la série traite du deuil, sous de multiples formes. Un album de bande dessinée émouvant.

Shuni de Naomi Fontaine. Longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus.

Un village en trois dés de Fred Pellerin. Contes. Des histoires qui se tiennent en équilibre sur un petit cube de hasard ou de providence. On y parle de l’amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d’un acte de foi et de ses grands mystères.

Bon décembre à tous! Retrouvez plus de suggestions sur le site leslibraires.ca.

Dernière chronique du 150e

Précédent

Avez-vous penser aux livres audio ?

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.