Info-Organismes

Dernière chronique du 150e

0

par Jocelyne Rioux

Et c’est ici que prend fin la merveilleuse aventure Histoire de se raconter de l’an 2019. Après de longues heures de préparation, de planification, de rédaction, d’organisation et de reddition de comptes, le temps est venu de tourner la page et de dire «mission accomplie».

Les Ulricoises et les Ulricois de souche et d’adoption ont légué à leur chère descendance le souvenir intarissable d’une communauté fière de ses origines et de ses habitants. Il ne nous reste qu’à souhaiter le meilleur pour notre beau Saint-Ulric.

L’année passée, j’avais écrit au père Noël, mais ma lettre s’est perdue sur le long chemin enneigé du Pôle Nord. Quelques personnes seulement ont pu la lire. Cette année, je lui réécris, mais je me suis assurée de mettre le bon code postal (H0H 0H0)!

Lettre au père Noël

Cher père Noël,

Je t’écris cette lettre parce que j’ai une demande bien spéciale à te faire. J’ai besoin de ton aide. Comme tu le sais (parce que tu sais tout), l’année 2019 n’a pas été une année comme les autres pour les Ulricoises et Ulricois. Ils ont fêté leur 150e anniversaire. Tu sais, c’est presque aussi vieux que toi.
Au-delà de toutes les festivités, les activités et les célébrations, j’ai besoin de leur dire à quel point ces gens sont merveilleux. Le seul moyen que j’ai trouvé pour rejoindre toutes ces personnes, c’est par ton entremise. Père Noël, pourrais-tu, s’il te plaît, lors de ta grande tournée en traîneau la nuit de Noël, leur laisser un message de ma part?

Dis-leur que je suis reconnaissante pour tout le travail communautaire et municipal effectué, pour tous les gestes bénévoles posés, pour toutes les paroles d’encouragement, pour toute leur participation dont ils ont fait preuve pour faire de notre village une fierté collective.

Je ne voudrais pas faire mon impertinente, mais comme tu passes par Saint-Ulric, pourrais-tu, père Noël, saupoudrer leur demeure de cristaux de neige magiques afin de protéger ces hommes et ces femmes de cœur et de labeur?

Qu’une étincelle d’espoir puisse rejaillir en chacun des Ulricoises et Ulricois et leur apporter ainsi bonheur, prospérité, amour et santé. Remercie-les également pour tout le travail accompli durant cette année. C’est tout à leur honneur d’être ce qu’ils sont; des gens à valeur humaine, engagés et fiers.
N’oublie surtout pas nos organismes et nos entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Sans eux, notre village serait bien tranquille.

Ah! Oui! J’oubliais tous nos comités qu’ils aient été provisoires ou permanents. Pourrais-tu déposer au pied de leur sapin un cadeau emballé de ficelles d’or rempli de souvenirs de cette fête grandiose?

J’ose une dernière petite requête, père Noël. Te serait-il possible de mettre un peu de joie dans les cœurs tristes, de la santé dans les corps malades, de l’accompagnement pour les gens seuls et de la paix dans les âmes agitées? Et puisque nous sommes une Municipalité amie des enfants, dépose un jouet désiré (virtuel bien sûr) afin que leur rêve devienne réalité. Enfin, transmets à tous mes vœux à l’occasion des fêtes.

Je t’aime père Noël!
Jocelyne

P.S. Père Noël, si tu rencontres Olivier et Dr Dufour, dis-leur combien ils ont été importants pour nous durant cette année 2019. Et remercie chaleureusement la petite Pascale du Journal L’Ulricois, son professionnalisme et sa rigueur vont nous manquer.

À la veille de fermer le grand livre des fêtes 2019, les membres du Comité culturel 150e se joignent à moi pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes!

Les membres du comité: Yves Boulay, président, Michèle Paquet, trésorière, Annabelle Boulay, secrétaire, Jocelyne Rioux, vice-présidente, et Steve Bernier, administrateur. (Photographie Évelyne Normand)

 

Marché de Noël 7 et 8 décembre

Précédent

Suggestions de lectures pour le temps des fêtes

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.