CollaborateursDécembre

Prévention incendie: quelques conseils de prévention pour le temps des Fêtes

0

par Billy Tremblay, pompier préventionniste

Les Fêtes arrivent à grands pas et le temps de décorer pour créer une ambiance festive approche. Malgré tout, il est important de garder la sécurité en priorité pour permettre à tous de passer de bons moments.

Les décorations lumineuses

Saviez-vous que les décorations lumineuses doivent être utilisées pour une période de temps restreinte seulement? En effet, elles ne sont pas conçues pour demeurer ouvertes en tout temps.

Avant d’utiliser des lumières décoratives, assurez-vous que celles-ci soient homologuées par un organisme reconnu tel que CSA ou ULC.

L’importance doit être accordée aux lumières de type LED. Ces ampoules produisent moins de chaleur et feront consommer moins d’électricité. Lorsque vous devez changer des ampoules, prenez soin de valider que les nouvelles ampoules possèdent le même voltage que les anciennes et surtout, n’oubliez pas de débrancher votre décoration avant de faire le remplacement.

Lors de l’installation, vérifiez que les décorations lumineuses soient adaptées pour l’endroit prévu, intérieur ou extérieur. Finalement, ne les fixez pas avec des clous ou des punaises, servez-vous plutôt de ruban isolé, car les clous pourraient endommager le câblage.

Les sapins naturels
Saviez-vous que l’installation de branches de sapin sur le manteau de cheminée n’est pas conseillée? En effet, celles-ci s’assèchent rapidement et peuvent s’enflammer.

Lors du choix de votre sapin naturel, il est important de prendre un arbre fraîchement coupé dont les aiguilles sont vertes et difficiles à détacher. À votre arrivée à la maison, coupez de nouveau le tronc en biseau pour favoriser l’absorption de l’eau. Installez le tronc dans un récipient rempli d’eau et assurez-vous de l’arroser à tous les jours. Pour terminer, assurez-vous de placer votre arbre à plus d’un mètre de toute source de chaleur (lampe, bougie, cheminée, etc.) et des endroits passant ainsi que des sorties.

Les cordons de rallonge
Saviez-vous que l’utilisation de barre d’alimentation est à privilégier plutôt que de surcharger les cordons de rallonge?

Lorsque vous utilisez des cordons de rallonge, ceux-ci doivent être homologués par un organisme reconnu, comme CSA ou ULC.

De plus, assurez-vous que les cordons de rallonge soient adaptés à l’utilisation que vous comptez en faire, soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Prenez soin de vous servir d’une seule rallonge électrique à la fois. Finalement, ne dissimulez jamais les cordons de rallonge sous un tapis, car le frottement, par exemple, pourrait endommager le cordon et ainsi accroître les risques d’incendie.

Passez un joyeux temps des Fêtes en toute sécurité!

Source : Ministère de la sécurité publique

Questions pour Pierre Lagacé, maire de Saint-Ulric

Précédent

Littérature jeunesse: thématique des fêtes

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.