CollaborateursMai

Pour des rénovations réussies

0
Par Julie Lessard, Planification et service design — 418-803-2301
Ouvrons la porte sur le hall d’entrée
L’entrée d’une maison est le reflet de ce qu’elle a à offrir. C’est le premier endroit que voient vos invités et détermine la première impression. Elle devrait être accueillante, fonctionnelle et à l’image de votre personnalité.
Le hall d’entrée est la zone la plus passante de la maison. On y laisse les souliers, les bottes, on y accroche les manteaux, les sacs, les gants, les foulards, etc.  Afin de conserver la propreté et l’ordre, tout hall d’entrée devrait posséder des espaces de rangement, dont plusieurs pour y suspendre des choses. Les crochets sont essentiels et vous permettent de gagner de l’espace. De plus, il existe une panoplie de modèles. Choisissez-en un qui convient à vos besoins et qui se marie à votre décor.

Crédits photo : Pinterest

Les rangements muraux sont aussi très pratiques pour déposer vos clés, vos lunettes soleil ou tout autre objet susceptible de se retrouver sur le comptoir de cuisine.
Avez-vous une garde-robe à l’entrée remplie à craquer avec une porte qui ouvre difficilement ? Pourquoi ne pas l’enlever ? Retirez la porte et ouvrez l’espace pour réaménager l’endroit. Profitez-en pour optimiser le rangement. Insérez un banc, chaise ou banquette, parce qu’il offre un endroit pratique pour attacher les chaussures. Si l’espace le permet, misez sur un banc avec des espaces permettant d’insérer des paniers en dessous, ainsi vous maximiserez le rangement.

Crédits photo : Pinterest

La porte, point focal de l’entrée, devrait attirer le regard. Elle représente un choix important pour donner du style à votre demeure. Elle reflète l’identité de la maison autant de l’intérieur que de l’extérieur. Pourquoi ne pas la peindre d’une belle couleur comme le bleu bord de mer, noire, marine, ou vibrante comme jaune ou rouge ? Sélectionnez une couleur qui s’harmonise au style de la maison.

Crédits photo : Pinterest

Envie de jazzer le décor, c’est l’occasion d’intégrer une céramique funky. Comme votre superficie de plancher est petite et qu’il ne s’agit pas d’un gros projet, vous prenez moins de risque. Si vous changez d’idée après quelques années, les travaux ne seront pas trop exigeants. Osez l’intégrer à votre décor.
Le miroir apporte un effet de grandeur dans une pièce. On peut donc très bien l’intégrer dans un petit hall d’entrée pour le faire paraître plus grand, de plus, vous pourrez valider votre look avant de quitter la maison.
Si vous avez suffisamment d’espace, installez une belle commode rétro ; elle sera mise en valeur et pourra cacher dans ses tiroirs, paperasses, mitaines et chapeaux.

Crédits photo : Pinterest28

Il arrive souvent que le hall d’entrée soit un espace ouvert qui donne directement sur le salon ou la cuisine par exemple. Il existe des moyens ingénieux pour délimiter l’espace de l’entrée. Vous pouvez opter des cloisons vitrées, ou en bois ajourés, elles ont l’avantage de laisser passer la lumière. L’éclairage du hall optimise grandement l’espace, installez un luminaire fonctionnel et soigné. Dans une petite entrée, on serait porté à mettre un petit plafonnier. Permettez-vous un luminaire qui prend plus de largeurs que de hauteurs, et pourquoi ne pas opter pour une murale. Osez la prestance.
L’entrée est le cœur de nos allées et venues. C’est pourquoi il est essentiel d’en soigner l’aménagement et la décoration. Maintenant, fermons la porte !

Présentation d’album: Ariane Moffatt

Précédent

Comité des Loisirs de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation L’automne s’annonce doucement chez nous. La rentrée scolaire a été douce et agréable. Les jeunes ont eu ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher Les ballons d’eau Une histoire hypersensible Écrit par Sarah Degonse Illustré par Élodie Duhameau Aux éditions La Bagnole Dans la ...
Collaborateurs

Chronique Café

Par Carolane Asselin Devenir un pro du latté maison Le café latté est une préparation très populaire, délicieuse et assez simple à préparer. ...
Collaborateurs

Les bouquineries

Par Anick Arsenault R.U.R de Capek et Cupova Cette bande dessinée d’une autrice tchèque reprend avec brio un texte fondateur de la science-fiction ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.