AoûtInfo-Organismes

Politique culturelle – La consultation publique: une étape démocratique

0

par Jocelyne Rioux, présidente

«La culture est le fondement même de l’identité québécoise», a soutenu le ministre des Finances, Éric Girard, lors de la lecture de son budget 2021-2022. Cette affirmation tombe «pile- poil» alors que le Comité culturel (Comité de pilotage) s’affaire à élaborer une politique culturelle, où il apparaissait fort important, voire essentiel, de définir l’identité culturelle de la municipalité de Saint-Ulric.

Pour ce faire, après quatre rencontres de travail et de réflexion, animées d’une main de maître par Marie-Claude Soucy, un des meilleurs moyens de parvenir à inclure toutes les facettes de notre identité, de qui nous sommes, de ce que nous avons et de ce que nous voulons culturellement, est d’entendre un plus grand nombre de personnes possible en matière de culture. En politique, on appelle ça: la consultation publique.

Définition La consultation est l’action de consulter, de demander un avis (Larousse 2021). La consultation est une relation bidirectionnelle dans laquelle les citoyennes et les citoyens fournissent un retour d’informations au Comité. Elle permet aux citoyennes et aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des attentes, des commentaires ou des opinions. En résumé, c’est le recueil d’information et d’opinions. C’est aussi une discussion et la participation du public. Nous avons besoin de vous entendre, de vous écouter, de vous lire, de sentir qui vous êtes, de connaître vos champs d’intérêts culturels, et plus encore.
Buts La consultation publique a pour buts de dégager un consensus, de faire ressortir les divergences de vues, de mettre en évidence l’intérêt des partenaires potentiels et de susciter la mobilisation des intervenants (gouvernement Québec). Moi j’aime les mots et les mélodies, un autre, c’est le visuel et les arts vivants. Et vous, qu’est-ce qui vous anime le plus culturellement?
Thèmes exploités Après avoir consulté plusieurs politiques culturelles municipales, nous avons fait consensus sur ce qui nous apparaissait le plus présent dans notre municipalité. La consultation portera essentiellement sur les thèmes suivants: les arts littéraires, les arts vivants ou de la scène, le patrimoine et l’histoire, les arts visuels et les événements. Vous pourrez, bien évidemment, déborder de ces thèmes: ils sont là à titre indicatif et agissent comme facilitateurs.
Axes (ou orientations de la consultation) Toujours lors de nos rencontres, nous avons retenu quatre grands axes pour la consultation: affirmation de l’identité culturelle, accès et participation à la vie culturelle et rayonnement, soutien aux créateurs et aux arts, pouvoir d’attraction culturelle et événements. Encore là, il s’agit de grandes orientations que nous avons fixées à la suite d’une analyse de la situation actuelle et historique de Saint-Ulric. Elles peuvent être bonifiées ou remplacées à la suite de la consultation. En fait, ces orientations et ces thèmes ne sont que des guides pour faire émerger les idées.

Pourquoi Il est impératif de bien connaître les besoins par rapport aux réalités culturelles de notre municipalité. Cette démarche de consultation publique servira essentiellement à rédiger la politique culturelle, faire le plan d’action en matière de culture, orienter les différentes interventions de nature culturelle sur le territoire, soutenir les projets en matière de développement culturel, connaître les forces, les talents, les moyens que la municipalité pourrait prendre pour que les gens s’intéressent davantage à la pratique d’une forme d’art ou d’activité culturelle quelconque. Cette consultation permettra d’être le reflet des aspirations des Ulricoises et Ulricois. Alors, comme vous pouvez le constater, nous avons vraiment besoin de vos commentaires, de vos suggestions, de votre avis, de savoir vos intérêts et talents culturels et surtout, de vous connaître.

Qui Les personnes ciblées par la consultation publique est la population générale par groupes d’âge, les organismes et les élus. Les artistes, les artisans, les créateurs seront fortement sollicités à remplir le sondage. Alors, la parole est à vous, profitez de cette tribune qui vous est offerte pour manifester vos besoins et vos attentes, toujours en matière de culture.

Moyens Au cours de l’automne, trois modes de consultation (sondage, groupes de discussion, boîte à idées) seront offerts aux Ulricoises et Ulricois afin qu’ils puissent s’exprimer sur les différents aspects reliés à la culture. La population sera invitée à répondre à un sondage qui explore les différents thèmes mentionnés. Dans un contexte où il est permis de se rencontrer, les organismes et les élus pourront participer à des rencontres de discussion. Le sondage se retrouvera dans les médias sociaux, le site web, Facebook, L’Ulricois, et en version papier via le publipostage. Des suggestions, des inspirations ou partages d’opinions pourront être déposés dans les boîtes à suggestions électronique et physique.

Invitation Au terme de son processus de doter Saint-Ulric d’une politique culturelle, la Municipalité et le Comité culturel reconnaissent l’importance de la culture et de son riche patrimoine, et vous invitent fortement à participer aux différentes activités de consultation. La culture doit être intégrée à tous les secteurs comme l’économie, l’éducation, la santé, le sport, le tourisme et l’environnement (Magog, 2020). La pandémie a malmené la culture, bien qu’elle soit essentielle à notre équilibre mental, nous a conduits à une nouvelle façon de consommer la culture: dans notre salon en pyjama. Garderons-nous ce rituel? Et pourquoi ne pas offrir aux participants des activités de consultation, la chance de remporter un des prix de participation? À suivre…

LE COMITÉ CULTUREL SE DONNE UNE NOUVELLE IMAGE!


Après le 150e anniversaire, c’est avec un nouveau logo que le Comité culturel Saint-Ulric revient en force en 2021. Dans ce logo, le soleil suggère l’intention de faire rayonner la culture ulricoise. Le cercle solaire ouvert rappelle que la culture nous rassemble tous, quels que soient notre âge et notre condition sociale, tout en permettant l’entrée de nouveaux arrivants et de nouvelles idées. Les rayons de différentes couleurs représentent tous les arts confondus et la diversité. Leur forme en trait de pinceau est un clin d’œil à l’histoire du comité qui a organisé huit éditions consécutives d’un symposium de peinture entre 2002 et 2009. La conception graphique de ce nouveau logo a été réalisée par Louise Talbot de Lézard Graphiques. (SIC Facebook)

Le club des 50+ de Saint-Ulric vous convie à leur assemblée annuelle

Précédent

Que se passe-t-il au CLDRB?

Suivant

Lire plus dans Août

You may also like

Info-Organismes

La culture à Saint-Ulric

par Jocelyne Rioux, présidente du comité culturel À notre plus grand bonheur, la culture n’a pas pris de vacances cet été à Saint-Ulric. ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.