Info-Municipalité par Johanne Fournier
Le maire sortant, Pierre Thibodeau, a été réélu pour un deuxième mandat à la mairie de Saint-Ulric. Le dimanche 3 novembre, il a remporté la bataille électorale par une majorité de 10% sur son unique adversaire, l’ex-maire Serge Gendron. La majorité récoltée par M. Thibodeau a fondu de 26% par rapport aux dernières élections de 2009. Le maire, qui est aussi le préfet de la Matanie, doit maintenant composer avec un conseil presque complètement renouvelé.
En effet, un seul des conseillers sortants, qui faisaient équipe avec lui, a été reporté au pouvoir: il s’agit de Patrice Gauthier au poste no 1. Par ailleurs, celui-ci a connu une fausse déception après avoir été déclaré perdant à l’issue du très lent dépouillage des scrutins qui accordait la victoire à sa seule adversaire, la candidate Monique Belley. Plusieurs heures plus tard, il a appris qu’il était finalement gagnant avec 93 voix de majorité. Cette erreur serait due à un problème de transcription des résultats, où 98 votes en faveur de M. Gauthier n’avaient pas été comptabilisés.
Les autres conseillers élus sont Annie Bernier, Denis Desrosiers, Pierre Lagacé, Sylvie Pelletier et Denis Castonguay. Ce dernier a battu le conseiller sortant Marius Lavoie par seulement 16 voix.
Le taux de participation de la population de Saint-Ulric à ce dernier suffrage est de 54%, alors qu’il était de 60% en 2009. Les Ulricois à s’être déplacés pour se prévaloir de leur droit d’expression à la démocratie ont été au nombre de 761.
Commentaires