Par Véronique Boucher
L’enfant qui jouait du piano dans sa tête
Écrit par Andrée-Anne Gratton
Illustré par Isabelle Malenfant
Aux éditions La Bagnole
La famille d’Akim doit quitter son pays et tout laisser derrière, même ce gros piano tant aimé et les notes qui s’en échappaient. Dans leur nouvelle réalité, il y a tellement de choses à apprendre ; une langue, des formules mathématiques, un métier. La vie actuelle n’est plus comme elle était autrefois, jusqu’à ce que les notes de musique résonnent à nouveau dans leur cœur…
Un sujet lourd et difficile, présenté de manière douce et réfléchie. Un livre parfait pour parler avec nos jeunes, de façon diplomate, avec des mots d’espoirs, sur le thème des réfugiés. Une belle lecture lumineuse, dans une trame de noirceur.
À découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Avec la situation politique actuelle opposant l’Ukraine à la Russie, plusieurs milliers de personnes fuient leur pays pour trouver refuge sur un sol plus pacifique. Bien que les enfants soient exposés aux images de la guerre, ce qui en restera, je l’espère, sera un sentiment de bienveillance et d’amour, pour les nouvelles amitiés qui entreront dans leur vie, à l’école ou encore à l’âge adulte. Ayez le cœur ouvert, avec un fort sentiment d’altruisme, de compréhension, d’aide et de partage, avec une pointe de curiosité. Personne n’est à l’abri d’un tel drame, il ne tient qu’à nous d’en faire un avenir lumineux et florissant.
Commentaires