CollaborateursDécembre

Littérature jeunesse

0

Par Véronique Boucher

L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de foyer et tisane chaude. Des idées de lectures à offrir en cadeaux, à inscrire sur sa liste au père Noël ou simplement pour prendre un moment de qualité bien à soi. Bonne lecture !

Dès 3 ans

Bonjour les émotions !

Écrit par Anne-Sophie Plat

Illustré par Océane Nicaise-Beurois

Aux éditions Victor et Anaïs

 

Tout en simplicité et en couleurs, Paulette se promène d’une maison à une autre, faisant la rencontre d’amis et de leurs émotions. Un parfait petit récit pour permettre aux jeunes de reconnaître, de nommer et de parler de leurs émotions face à certaines situations de la vie. Gros coup de cœur pour les petits trucs donnés ici et là, qui permettent à l’enfant d’accepter, de ressentir et de vivre doucement avec l’émotion.

Dès 8 ans

L’étrange Noël fantôme

Écrit par Karine Glorieux

Illustré par Camila De Orduna-Ortiz

Aux éditions La Bagnole

 

Les parents de Mirka l’envoient à l’école le jour de Noël… Dans un univers sombre et étrange, totalement décalé de celui qu’on a l’habitude de lire dans les contes du temps des fêtes, l’autrice nous plonge dans une histoire où les valeurs et les traditions de notre époque sont remises en question, le tout, bien entouré d’une multitude de fantômes. Attention, cette lecture n’est pas pour tous les jeunes !

Dès 13 ans

Maryan

Épisode 1 — Vanille et cèdre

Écrit par Marie-Hélène Girard

Aux éditions Victor et Anaïs

 

Maryan est une adolescente de 15 ans qui, comme les jeunes de son âge, vit une multitude de premières fois, passe la majorité de son temps avec sa meilleure amie, vit de fortes émotions au quotidien et adore filmer des vidéos YouTube. Une héroïne attachante, des péripéties qui nous laissent en haleine, une histoire qui se dévore le temps d’une soirée ou deux : pour notre plus grand bonheur, plusieurs tomes sont disponibles pour la série Maryan !

Crédits photo: Courtoisie

Idées-cadeaux pour l’amateur de café

Précédent

Mgr-Belzile sous la loupe

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Chronique café

Par Carolane Asselin La troisième vague Café de troisième vague ou « third wave » sont des termes que vous avez certainement entendus à travers ...
Collaborateurs

Novembre le mois des défunts

Par Micheline Desrosiers Dimanche le 6 novembre 2022, l’abbé Hermel Pelletier en présence du missionnaire, l’abbé Réal Levesque, ont assisté à la Commémoration ...
Collaborateurs

Dans mon temps

  Par Danielle Ross Dans mon Temps Eh ! Non je n’écrirai pas cela Le Temps ne m’appartient pas alors dans ma petite jeunesse ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.