CollaborateursOctobre

Littérature jeunesse

0
Par Véronique Boucher
Les ballons d’eau
Une histoire hypersensible
Écrit par Sarah Degonse
Illustré par Élodie Duhameau
Aux éditions La Bagnole

Crédit photo: Courtoisie La Bagnole

Dans la tête de Charlie, les émotions prennent beaucoup de place et se bousculent. Aimant se les imaginer tels des ballons, certaines émotions sont légères à porter, comme des ballons qui s’envolent dans le ciel, tandis que d’autres sont plus pesantes, comme des ballons remplis d’eau. Quand certains ballons prennent toute la place, sans nécessairement savoir pourquoi, il est parfois difficile de les rendre légers. Peut-être essayer une respiration ou trouver réconfort auprès de papa ?
Être hypersensible demande beaucoup d’énergie au quotidien. Quand les émotions sont vécues de façon grandiose, en faire une force, la comprendre et la chérir apporte beaucoup de réconfort. L’autrice Sarah Degonse, elle-même hypersensible, a écrit cette histoire pour sa fille afin qu’elle soit fière de cette partie d’elle. Un magnifique album qui met en lumière les enfants hypersensibles, brillamment illustré de façon très douce et intelligente. Une lecture qui apportera certainement quelques explications à des questionnements, et qui fera écho même chez les adultes.

Chronique Café

Précédent

Mgr-Belzile sous la loupe

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Avril

Horoscope avril 2024

Par Frédéric Murray Truchon Quel musicien québécois êtes-vous ?   Bélier 21 mars — 19 avril Les Colocs Vous êtes un animal de party. Les Colocs ...
Avril

Les saisons

Les saisons Par André-Jean Bordeleau Officiellement quatre sur notre planète À cause de l’angle de 23 degrés Des solstices et des équinoxes Zones de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.