Par Marie-Ève
Bonjour ! Je suis la maman de deux enfants qui vont à l’école et ils aiment aller à cette place-là. Avant que mon plus vieux commence le secondaire 1, je lui avais demandé où il voulait aller. Au début il m’a dit qu’il voulait aller à Matane, je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu qu’il voulait faire comme les autres. Je lui ai expliqué mon point de vue et je lui ai demandé « est-ce que tu es prêt », il m’a dit moyen.
Donc je l’ai inscrit encore au village, car même moi je trouvais qu’il n’était pas prêt pour Matane. Là, l’école risque de fermer le secondaire puis encore là, mon fils n’est pas tout à fait prêt encore. Il est allé visiter l’école une première fois puis ouf il était stressé et son anxiété était au plafond. Il a trouvé la polyvalente très grande puis il se posait plein de questions. Il a eu une deuxième visite, mais virtuelle, et ç’a été pas pire.
Mais il n’a pas changé d’idée : il veut rester à Mgr-Belzile, car c’est plus petit, rassurant et il connait les gens. Oui il voulait aller à Matane, mais pour rejoindre ses amis qui eux vont là. Je lui ai dit : peut-être, mais combien de fois que tu vas les rencontrer dans le couloir ? Il a réfléchi puis il veut encore être une année de plus pour que son anxiété soit stable et continuer de bien aller, puis il va se préparer pour l’autre année. Ma plus jeune est en deuxième année et elle me parle déjà du secondaire, elle me dit : maman moi quand je vais être grande je vais faire mon secondaire 1 et 2 puis après aller faire mon secondaire 3 à Matane.
Pour elle, elle se voit à Matane qu’en secondaire 3, pas avant. Si on ferme le secondaire, elle n’aura pas la chance de le faire. Il y a quand même des enjeux de fermer le secondaire. Oui on a eu une consultation le 10 mai, mais il faut se préparer pour se battre, car on a jusqu’au 27 juin pour faire renverser leur décision. On devrait essayer de convaincre Baie-des-Sables pour que leurs enfants viennent dans notre école.
Il n’est pas trop tard pour les parents de changer d’idée pour l’inscription. Diminuons l’anxiété des enfants, ils devraient être en confiance d’aller à Matane après qu’ils ont terminé le secondaire 1 et 2 au village. On doit faire une rencontre entre villages pour qu’on puisse garder notre secondaire ouvert. On peut faire une différence.
Commentaires