CollaborateursDécembre

Le temps des Fêtes : gardez le contrôle de votre portefeuille

0

Par Benoît Levesque Beaulieu, Directeur Capital humain et communications à la Caisse Desjardins de La Matanie

Selon une étude réalisée par la firme Ipsos Je-Dis en février 2021, 25 % des Canadiens affirmaient avoir dépassé leur budget des Fêtes. Parmi ces consommateurs, 67 % d’entre eux n’avaient pas encore payé leurs factures des Fêtes et 16 % prévoyaient reporter un solde sur leur carte de crédit pendant au moins deux mois. Les achats impulsifs liés à cette période de l’année où la consommation est à son maximum sont une des raisons qui expliquent ce bilan. Mais comment faire pour éviter de faire partie de ces statistiques ?

Crédit photo : Libre de droits

Un magasinage réfléchi
Avec l’effervescence entourant la période des Fêtes, il peut être facile de tomber dans le piège de la surconsommation, ce qui pourrait faire en sorte de traîner une dette pendant plusieurs mois. Voici quelques solutions simples qui pourraient vous permettre de respecter votre budget et même d’économiser :

  • Préparez une liste d’achats et respectez-la.
  • Évitez le magasinage de dernière minute : l’article recherché pourrait ne plus être disponible ou le prix pourrait ne plus être le même. Il se peut que vous deviez débourser un peu plus que prévu.
  • En nous fixant uniquement un prix plafond, nous avons tendance à nous permettre des achats non essentiels avec l’argent restant une fois la liste d’achats complétée. Une façon d’éviter cela serait de vous fixer un intervalle avec un montant maximum et un montant minimum à dépenser.

Méfiez-vous des périodes de super aubaines comme le Vendredi fou ou le Boxing Day. Il est tentant de se laisser charmer par un bon prix, une publicité attrayante ou un discours de vente bien monté. Un article dont on pouvait se passer quelques jours auparavant ne devient pas soudainement un besoin.

Voici quelques trucs pour éviter les achats impulsifs susceptibles de faire un trou dans votre budget :

  • Laissez vos achats imprévus dans le panier en ligne ou écrivez-le sur une liste et revenez-y quelques jours plus tard. L’envie aura peut-être disparu.
  • Avant d’acheter l’article qui vous fait briller les yeux, convertissez le prix en nombre d’heures travaillées. Le résultat pourrait vous surprendre.

L’influence de votre entourage
Pendant cette période de l’année où l’achalandage dans les centres commerciaux est très élevé, nous avons tendance à prendre moins de temps pour réfléchir à nos choix. Lorsqu’il y a beaucoup de monde autour, une certaine pression peut se faire sentir, puisqu’il y a plus de distractions et les conseillers sont moins disponibles pour répondre à nos questions. Ces conditions augmentent le risque de faire des achats impulsifs et non réfléchis.

Voici quelques astuces pour minimiser ce risque :

  • Privilégiez les périodes moins achalandées pour faire vos emplettes, le matin par exemple.
  • Informez-vous sur le produit que vous voulez acheter avant de vous rendre en magasin. Vous pouvez utiliser différentes sources d’information pour comparer les prix, les caractéristiques et la qualité des produits, ce qui vous permettra de faire des choix éclairés.

Quelques exemples de sources d’information fiables

  • Office de la protection du consommateur
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Protégez-vous

Bien que la période des Fêtes soit propice aux dépenses, il y a plusieurs façons de garder le contrôle sur votre portefeuille. À vous de trouver celles qui correspondent à vos valeurs et à vos besoins.
L’ensemble de l’équipe de la Caisse Desjardins de La Matanie se joint à moi pour vous souhaiter un heureux temps des fêtes !

 

 

Portraits d’enseignants et enseignantes

Précédent

Chronique bien-être

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Août

Mgr-Belzile sous la loupe 

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Surveillez vos boites courriel pour les messages, en prévision de la rentrée scolaire prévue pour le vendredi ...
Août

Chronique café

Par Carolane Asselin Les 6 clés d’un café réussi L’eau L’eau de qualité entraîne un café de qualité ! En tant qu’ingrédient principal du ...
Août

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher Boumbidoum Écrit et illustré par Valérie Picard Aux éditions Monsieur Ed Boumbidoum est une drôle de créature appelée Dingplouf. Sa ...
Collaborateurs

Chronique café

Par Carolane Asselin Le café infusé à froid alias « cold brew » De plus en plus populaire depuis quelques années, cette nouvelle manière facile ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.