DiversFévrier

Le réseau Flambeaux

0

Par Julie Lussier

Le réseau Flambeaux

Près de 150 personnes dans La Matanie ont reçu une formation de 2 h qui vise à mieux reconnaitre les signes de détresse psychologique, à établir un contact bienveillant et à connaitre les ressources du milieu.

 

Apprendre à détecter la détresse psychologique autour de soi et mettre en place différentes activités qui favorisent la résilience et une santé mentale positive, c’est ce que propose le réseau Flambeaux. Mais la santé mentale positive, c’est quoi au juste ? C’est un état de bien-être qui permet de profiter pleinement de la vie, même quand on rencontre les défis et imprévus du quotidien.

« Cultiver la santé mentale positive, c’est développer les compétences personnelles et sociales qui nous permettent d’accueillir tant les journées de soleil que les journées de pluie ! »*

 

Concrètement, ça signifie :

 

Se connaitre : Nous avons tous des caractéristiques qui nous définissent. Bien se connaitre permet de prendre les meilleures décisions pour son bien-être.

Gérer ses émotions et son stress : Être capable de nommer ses émotions, comprendre pourquoi on se sent ainsi et trouver des solutions pour se sentir mieux permet de mieux réagir dans les situations plus difficiles.

Avoir de saines habitudes de vie : Bien manger, être actif, bien dormir, avoir des temps de loisir, sont autant d’actions qui ont des conséquences favorables sur notre santé globale.

Gérer les influences sociales : Reconnaitre les bonnes et les mauvaises influences, développer son esprit critique, appliquer des stratégies pour résister aux influences négatives sont tous des moyens concrets pour nous aider à bien gérer les influences sociales.

Interagir positivement avec les autres : Pour maintenir de bonnes relations, doit, entre autres, mettre de l’avant des compétences comme l’empathie et l’ouverture d’esprit.

Demander de l’aide : Que ce soit pour soi ou pour les autres, demander de l’aide est une action importante à poser quand la situation dépasse nos capacités.

 

*Association pour la santé publique du Québec, programme « Ça se cultive » (www.casecultive)

Ressources d’aide et de soutien :

Info-Social 811 option 2

Ligne d’aide et de prévention du suicide 1 866 APPELLE

 

Vous aimeriez suivre la formation Flambeaux ?

Contacter : claudia.voyer-belanger@sante.quebec

 

Source :

Julie Lussier, organisatrice communautaire

CISSS du Bas-Saint-Laurent

418-562-5741 poste 17643

 

 

La centrale Matanie: Portrait d’une entreprise qui a à cœur l’environnement

Précédent

Dossier sur l’eau potable à Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Divers

You may also like

Collaborateurs

MGR Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Qui dit février dit aussi la période d’inscription pour l’année 2025-2026. Pourquoi faire la période d’inscription si ...
Février

Les trihalométanes dans l’eau

Puis-je utiliser cette eau sans problème ? Vous pouvez, sans risque d’exposition significative aux THM, utiliser l’eau du robinet pour :
Février

Le mot du maire

Par Michel Caron   Bonjour citoyennes et citoyens de notre belle municipalité.   En décembre dernier lors d’une séance spéciale du conseil, nous ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.