AoûtInfo-Organismes

Le Comité de Développement Local de Rivière-Blanche: frigo communautaire

0

 

Par Maryse Caron

Bonjour résidentes et résidents de St-Ulric,

Le Comité de Développement Local de Rivière-Blanche est heureux de vous annoncer que grâce à Synergie Matanie, il y a maintenant un réfrigérateur dans le petit phare qui est situé au Parc des Rives tout près de la Rivière-Blanche afin de faciliter l’accès gratuit à des aliments et à éviter le gaspillage alimentaire. Ce frigo communautaire permet aux citoyens de venir déposer des aliments, selon la liste de denrées autorisées périssables ou non, afin d’en faire bénéficier un autre citoyen qui en a besoin. Cette initiative a comme philosophie que les citoyennes et les citoyens se servent selon leur besoin, sans surveillance ni reddition de compte concernant la quantité de nourriture prise.

 

Voici quelques consignes comment remplir le frigo

Le frigo se remplit grâce aux citoyens et citoyennes, les commerçants, les restaurateurs et les producteurs. Il est toutefois essentiel de mentionner clairement les aliments à partager.

 

Aliments à partager

  • Les fruits et les légumes frais et entiers
  • Œufs, produits laitiers et leurs substituts
  • Tofu, tempeh et substituts de viande emballés
  • Denrées sèches (ex. : riz, pâtes alimentaires, craquelins, céréales…) dans leur emballage jamais ouvert
  • Les produits qui ont été décongelés doivent être accompagnés d’une étiquette stipulant qu’ils ont déjà été décongelés et ne peuvent donc pas être recongelés.

 

Exemples d’aliments refusés :

  • Viandes, poissons & fruits de mer
  • Restes de table
  • Denrées qui sont entamées/emballages ouverts
  • Aliments à risque d’avoir été contaminés
  • Aliments qui font l’objet d’un rappel

 

Maintien de la chaîne de froid Les aliments réfrigérés ou congelés doivent être maintenus froids au moment du transport à l’aide d’un sac isotherme ou d’une glacière.

 

Meilleur avant, bon après ?

La durée de conservation est la période pendant laquelle un produit conserve toutes ses propriétés : sa fraîcheur, son goût, son innocuité, sa valeur nutritive et toute autre propriété déterminée par le fabricant. La date limite de conservation, souvent appelée date « meilleure avant », indique le moment où la durée de conservation d’un aliment prend fin. Au-delà de cette date, la qualité du produit peut se dégrader. La date limite de conservation s’applique seulement aux aliments dont l’emballage n’a pas été ouvert et qui ont été entreposés selon les conditions prévues par le fabricant.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous abonner à la page Facebook « Frigo communautaire de St-Ulric ».

CDLRB

 

Le Club des 50 ans et plus de Saint-Ulric

Précédent

Le Comité culturel Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Août

You may also like

Avril

AGA: Comité culturel de Saint-Ulric

  Par Jocelyne Rioux, présidente29 Une assemblée pour nous rassembler Le Comité culturel est heureux de vous inviter à son assemblée générale annuelle. ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.