Info-OrganismesJuillet

Le Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

Des petits doigts qui pianotent et qui écrivent…

Je ne ferai pas de grand préambule pour cette parution, car je veux laisser toute la place aux enfants qui ont si bien travaillé dans les ateliers d’écriture et d’initiation au clavier en parascolaire à l’école Mgr-Belzile, avec madame Angèle. Le Comité culturel est fier et heureux de parrainer et de soutenir financièrement cette activité. Et, qui de mieux que madame Angèle, elle-même, pour nous faire un bref résumé de la tenue du lancement des contes de nos jeunes auteurs, autrices et prodiges.

Lancement des contes de la collection des « Petits crayons » par Angèle Laferrière

Le 8 juin dernier avait lieu le lancement de l’œuvre maîtresse de chacun des apprentis écrivains inscrits aux ateliers d’écriture en activités parascolaires à l’école Mgr-Belzile. Dans une classe bondée où se trouvaient les amis, les parents, quelques grands-parents et plusieurs professionnels de l’école, les petits auteurs ont lu avec fierté leurs histoires projetées sur grand écran au même moment. Cela a permis aux auditeurs de faire le tour du monde avec des héros hors de l’ordinaire qui ont réussi leurs quêtes en vainquant leurs peurs et les obstacles mis sur leurs routes.

Les douze livres de cette deuxième édition ont été publiés grâce au Comité culturel Saint-Ulric qui juge important de faciliter les contacts entre la jeunesse et la culture. Voici les titres et les noms des auteurs et autrices : Billie de Maé-Lou Poitras, Biscuit d’Éloi Gauthier, Bucky de Léonie Gauthier, Coco de Jolyane Sirois, Fleur de Julianne Chouinard, Layla d’Éliana Royer, Lucye d’Évelyne Desrochers, Milan tome 2 de Milan Lefebvre, OK de Julien Royer, Polaylle de Léana Jean, Tiguy tome 2 de Joseph Bérubé Bélizaire et Wany d’Aurélie Royer. Comme l’a écrit Joseph : « [ces œuvres] sont génial[es], trouvez-le[s] ». Elles seront au Minisalon du livre le samedi 30 septembre prochain pendant les Journées de la culture 2023 : c’est une invitation !

Durant l’activité, Naëlé Garot Régazzi, Suzie Martel et Émile Dumas, volontaires parmi les élèves des cours d’initiation au clavier, ont joué brillamment leurs pièces.

Merci aux enseignantes, Marie-Ève Tremblay et Nada Gosselin, aux membres du personnel et, surtout, à Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation, qui ont organisé ce lancement festif qui s’est terminé par la distribution d’un moût de pommes et d’un beau bouquet que j’ai grandement apprécié ! Un merci spécial à la directrice, Anne-Renée Nadeau, pour son soutien et son accueil.

Une collecte de fonds, au cœur des familles de la région

Précédent

Le Comité L’Entre Gens

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.