Par Jocelyne Rioux
Il fallait bien une loterie pour que je m’intéresse à la Maison des Familles de La Matanie. Sans vouloir faire la promotion de cet organisme communautaire, j’ose avouer mon ignorance de toutes les activités lucratives, sociales et de soutien, offertes aux familles de la région.
Tous les types de famille sont accueillis avec bienveillance. Cet organisme valorise le rôle parent-enfant et aide à développer un lien d’appartenance à un milieu de vie, tout en créant un réseau social dans lequel le respect est la valeur fondamentale.
L’équipe de la Maison des Familles de La Matanie est dévouée, dynamique et compétente. Elle offre une panoplie de services et effectue un travail colossal, d’où la nécessité d’avoir un espace plus grand pour répondre aux besoins de toute cette clientèle : les familles.
Parmi les services offerts, il y a l’aide aux devoirs et leçons, les ateliers d’écriture et d’éveil à la lecture, le camp de jour, le gym-poussette, la campagne de vaccination, l’Histoire au bout du fil. La Maison des Familles se déplace aussi dans les villages, notamment à Saint-Ulric.
Je m’en voudrais d’occulter un projet de belle envergure déployé en collaboration avec le CISSS du Bas-St-Laurent : la Clinique de périnatalité sociale. Quelle belle initiative ! En contexte de vulnérabilité et sur référence par le CISSS, les GMF, les organismes communautaires, les familles peuvent bénéficier de services professionnels : médecins, sages-femmes, infirmières, intervenants sociaux, dentistes, kinésiologues et autres services pendant la période prénatale. La clinique de périnatalité sociale assure également le suivi postnatal du nouveau-né et des jeunes enfants de 5 ans et moins.
Il devient maintenant plus facile de comprendre que le but de cette collecte de fonds va permettre de faire l’acquisition d’une maison plus grande et plus accessible pour déployer leurs nombreux services offerts aux familles de la région.
La Fondation de l’hôpital de Matane a connu un vif succès avec la campagne de fonds La Chasse à l’As de Cœur et aujourd’hui, c’est au tour de La Maison des familles de la Matanie d’emboiter le pas afin d’amasser le financement nécessaire à l’achat de leur grande MAISON des FAMILLES.
Soyons de tout cœur avec nos familles et partons à la Chasse à l’As de Cœur en achetant un ou même plusieurs billets et… bonne chance !
1re édition de l’activité de financement à la Chasse à l’As de Cœur de La Maison des Familles de La Matanie
Le prix : 1 billet pour 5 $—3 billets pour 10 $—7 billets pour 20 $
Le tirage : à chaque lundi à 19 h en arrière de la salle de quilles (140 boulevard Dion, Matane)
La vente des billets cessera à 17 h, le soir du tirage
La répartition des prix :
- 15 % des ventes totales serviront à l’administration de la loterie
- 20 % au détenteur du billet gagnant à chaque tirage
- 30 % seront ajoutées au lot progressif
- 50 % seront attribuées à la Maison des Familles de La Matanie
Les points de vente : Marché Dubé
La Maison des Familles de La Matanie
Plusieurs autres points de vente (www.maisondesfamillesmatane.org)
Commission aux vendeurs : Somme amassée avec la vente des billets
0-200 $ : 1 %
201-500 $ : 5 %
501-999 $ : 8 %
1000 et plus : 10 %
Règlements : Être âgé de 18 ans et plus.
Tirage au sort d’un billet gagnant parmi tous les billets vendus de la semaine.
Le détenteur du billet tiré pourra gagner le grand prix ou le lot de consolation (20 % de la vente de la semaine). Le gagnant choisira une carte. Si l’As de Cœur est choisi par ce dernier, il remportera le lot progressif, soit 30 % du montant total recueilli lors des ventes des billets au cours des semaines précédentes depuis le début de la loterie.
Règlements complets : www.maisondesfamillesmatane.org
Premier tirage : 3 juillet 2023
Commentaires