Info-OrganismesOctobre

Le Comité culturel de Saint-Ulric

0

 

Par Jocelyne Rioux, présidente

 

Octobre : « mois bonbon ».
Qui pourrait prétendre qu’octobre n’est pas le plus magnifique des mois ? C’est le moment où l’automne dévoile tout son éclat et offre des paysages à couper le souffle ! C’est aussi le temps où, quand la lumière décline et que la température contrastante se montre capricieuse, les petits monstres envahissent les rues pour se lancer dans leur grande chasse aux bonbons. Pour leur part, les activités du Comité culturel en octobre c’est, hum… plus que du bonbon ! Chaque occasion est une friandise à savourer, un moment doux à partager entre voisines et voisins dans chaque atelier, chaque rire et chaque rencontre. Je déclare officiellement « Octobre : mois bonbon » à Saint-Ulric !

Atelier de peinture.
Quiconque a déjà plongé la main dans une boîte de smarties se souvient du plaisir enfantin ressenti face à ce festival de couleurs. Chaque bonbon, du bleu ciel au rouge vif, du jaune soleil au vert fougère, semble promettre une expérience unique. Choisir un smarties, c’est comme choisir une couleur sur la palette du peintre. De même, les ateliers de peinture offrent un lieu coloré de rencontres, d’échanges, de transmission. On y apprend à regarder autrement, à partager ses émotions, à découvrir la vision des autres. France Clément, artiste peintre, dans ses ateliers, invite les participants et participantes à explorer, à se laisser porter par ce qui les attire et à faire confiance à leur élan créatif. Les smarties, eux aussi, sont synonymes de partage : on les distribue à ses proches, on compare les préférences. Moi, j’adore les rouges !

 

Concert du trio Noradan.
Savourer un concert du trio Noradan, c’est croquer dans le bonbon lune de miel. La flûte, légère et cristalline, tel le sucre fondu, apporte en bouche le premier goût sucré. Le piano, solide et enveloppant, rappelle le cœur onctueux du caramel qui fond lentement et le violon, enfin, s’invite comme une note subtile de miel qui vient rehausser chaque saveur d’un éclat vibrant. Le 19 octobre à 14 h à l’église de Saint-Ulric, la musique rencontrera la douceur. L’ancien bonbon se fait complice du temps. Ainsi, savourer un concert du trio Norandan, c’est croquer dans une lune de miel : un voyage dans le temps pour offrir un moment de pur ravissement.

Atelier d’écriture.
Écrire, c’est comme créer ou savourer des jelly beans : c’est jouer avec les couleurs, les textures et les saveurs. La gélatine est l’ingrédient clé des bonbons haricots et, dans l’écriture, la gélatine est l’ossature du texte. Un texte bien construit possède une ossature solide qui soutient les idées, mais il doit aussi offrir assez de flexibilité pour permettre à la pensée de circuler, aux émotions de transparaître et à l’imagination de s’épanouir. Dans un sachet de jelly beans, on est frappé par la variété des couleurs, chacune promettant une saveur unique. L’écriture fonctionne de la même manière : chaque mot, chaque phrase, chaque idée ajoute une nuance au texte, donnant vie à l’ensemble. La couleur d’un bonbon évoque la tonalité d’un texte, qu’il soit vif, doux, piquant ou profond. Je ne saurai peut-être jamais si Stéphanie Pelletier, auteure et écrivaine de talent, raffole des jelly beans, ce mystère demeure. Toutefois, laissez-vous tenter, même sans sucreries, et inscrivez-vous aux ateliers d’écriture les lundis du 20 octobre au 17 novembre de 10 h à 11 h 30, car le plaisir d’écrire se partage avec le sourire aux lèvres et la tête pleine d’idées.

5 à 7.
Imaginez le groupe Beau Temps comme un sac de jujubes multicolores : chaque membre apporte sa propre saveur, tantôt acidulée, tantôt sucrée, mais toujours unique. Comme les jujubes, leurs chansons fondent dans l’oreille, laissant à chaque écoute une sensation de surprise, de nostalgie ou d’énergie, selon la couleur ou la note que l’on cueille. On ne sait jamais tout à fait sur quoi on va tomber, mais chaque morceau, comme chaque bonbon, se savoure et se partage, rendant l’expérience collective vibrante, éclatée et résolument joyeuse. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 23 octobre prochain de 17 h à 19 h au centre communautaire Northland Power. Vous savez quoi, j’ai un faible pour ceux en forme de petits oursons !

Spectacle d’humour.
Comme les bonbons casse-gueule, le spectacle d’humour du 25 octobre à 19 h 30 au Théâtre du Vieux Garage commence par une douceur qui titille les papilles, avant de surprendre avec une explosion de saveurs inattendues. On ne sait jamais quel éclat va venir, mais chaque bouchée, comme chaque rire, laisse une empreinte mémorable. Venez vivre une expérience explosive, à la façon des bonbons casse-gueule, avec quatre jeunes humoristes, qui promet un tourbillon de saveurs et de rires. Comme les bonbons casse-gueule laissent un goût persistant, le spectacle ne s’arrêtera pas à la dernière blague. L’auditoire repartira avec une collection de souvenirs à l’image de ces boules sucrées : imprévisible, éclatante et absolument inoubliable. Assurément, sortis fraîchement de l’école de l’humour, ces jeunes talents sauront casser la glace sans trébucher et garder leurs gueules intactes, souriantes du bonheur de leurs premières expériences professionnelles. Moi, j’aime ceux avec de la gomme à mâcher dedans !

Si proclamer le mois d’octobre « mois bonbon » vous semble un peu prétentieux de ma part, il représente une conclusion festive, ludique et rassembleuse de nos activités. Cette appellation fait référence, certes, à la saison de l’Halloween, moment traditionnel de partage de friandises, mais il m’apparaissait original de l’élargir à toutes formes de douceur, de convivialité et de plaisir.

Pour de plus amples informations, consultez la page Facebook et les affiches pour les coordonnées des activités et de l’atelier d’écriture. L’inscription aux ateliers est obligatoire et se fait simplement en écrivant au courriel suivant : comite150@gmail.com.

 

Ah ! Le téléphone !

Précédent

Inscription au parcours de catéchèse

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Organismes

Le Comité culturel de Saint-Ulric

  par Jocelyne Rioux, présidente   Médaille de la Lieutenante-gouverneure. Recevoir la Médaille de la Lieutenante-gouverneure est un immense honneur que j’accueille avec ...
Info-Organismes

Le Théâtre du Vieux-Garage

Par François Larocque   Club des Cinéphiles de Saint-Ulric. Rappelons que l’adhésion est toujours de 50 $ annuellement pour une vingtaine de films, débutant ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.