Info-OrganismesOctobre 2013

La CRÉ du Bas-Saint-Laurent rend hommage à L’Accorderie

0
Info-Organismes
par Johanne Fournier

Accorderie logoLa Conférence régionale des élus (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent a souligné les bons coups de certaines alliances locales qui oeuvrent au développement de leur communauté et qui ont fait naître des initiatives porteuses, solidaires et inclusives. Parmi elles se trouvent L’Accorderie, mise en place par le Centre d’action bénévole de la région de la Matane et coordonnée par l’Ulricoise Nadine Turcotte.

Pour la CRÉ, la solidarité et l’inclusion sociale ne peuvent être, dans une communauté, le résultat d’une seule action ou d’un seul secteur d’intervention. C’est, selon l’organisme, l’addition de l’ensemble des expertises, des secteurs et des initiatives qui peut faire évoluer et avancer la cause. La CRÉ salue, dans une perspective de développement social, que les partenaires du milieu économique, social, culturel et de la santé travaillent en étroite collaboration afin de poser des gestes, modifier des approches et des normes ainsi que générer des changements durables.

Accorderie

Nadine Turcotte de Saint-Ulric coordonne L’Accorderie.
(Photo Johanne Fournier)

Un projet a été souligné pour chaque MRC du Bas-Saint-Laurent, qui sont au nombre de huit. Dans La Matanie, L’Accorderie a retenu l’attention pour son organisation novatrice et pour son côté exportable à d’autres régions. Le concept repose sur le principe du troc de temps ou de compétences favorisant l’entraide et la solidarité. Les liens qui se tissent entre des personnes de différents milieux représentent une manière valorisante de respecter la dignité de chacun. Il permet aussi de reconnaître la contribution communautaire de personnes exclues et de créer une nouvelle forme de solidarité.

Desjardins remet 50 000$ pour L’Entre-Temps de La Gigogne

Précédent

Nomination au poste de directeur du Service régional de génie civil de la MRC de la Matanie

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.