CollaborateursFévrier 2021

Jean-Marc Durette, l’entrepreneur-rêveur de la ferme multiressource

0

par Jean-Marc Tupinier-Martin, conseiller en développement économique, MRC de la Matanie

Au printemps 2020, Jean-Marc cogitait sur son projet de construire un hangar à machinerie de 150 pi x 54 pi et se lancer en production de framboises de serre. À l’automne 2020, Jean-Marc a son hangar et est producteur de framboises de serre, qui sont, soit dit en passant, délicieuses et grosses comme le pouce! C’est peu dire que dans le cas de M. Durette, les babines vont au même rythme que les bottines, et qu’on le voit même sourire à travers!

Marqué par l’importante hausse de l’achat local, l’été 2020 a enregistré une réponse fulgurante des citoyens dans les champs de fraise de la ferme multiressource, situés à Saint-Ulric dans la MRC de La Matanie. Les garçons de Jean-Marc, Alex Durette, étudiant en Gestion et Technologies d’Entreprise Agricole (GTEA) à l’ITA de Saint-Hyacinthe, et Keven Durette arrivaient presque les mains vides à leur point de vente de Matane. Leur kiosque à la ferme de Saint-Ulric avait pratiquement déjà tout vendu!

Du côté des pommes de terre, car l’entreprise est aussi semencière sur près de 200 acres, la récolte s’avère dans l’ensemble assez bonne, malgré les temps secs de début de saison. Heureusement, le retour de la pluie à mi-saison a corrigé le tir. Les pommes de terre sont nombreuses par plants, sans être trop grosses, car la petite taille demeure un critère positif pour l’obtention de semences de qualité. Ses semences, classées selon les normes d’excellence de l’ACIA, se rendent chez des clients nombreux et fidèles depuis une vingtaine d’années, disséminés aussi loin qu’en Ontario et les Maritimes.

Dans un champ voisin, nous pouvons voir la dernière aventure agricole de M. Durette. Ce sont les noisetiers issus du projet chapeauté par Biopterre qui ne cessent de croître. On projette la première récolte à l’été 2025. D’ici là, les deux fils Durette auront intégré pleinement le leadership de la ferme multiressource. Qui sait, avec leur idée d’expansion dans la framboise de serre de qualité, verra-t-on leur fruit dans tous les foyers de La Matanie ?

Soyez visibles lors de vos marches !

Précédent

Littérature jeunesse: Lola sur le rivage

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Avril

Horoscope avril 2024

Par Frédéric Murray Truchon Quel musicien québécois êtes-vous ?   Bélier 21 mars — 19 avril Les Colocs Vous êtes un animal de party. Les Colocs ...
Avril

Les saisons

Les saisons Par André-Jean Bordeleau Officiellement quatre sur notre planète À cause de l’angle de 23 degrés Des solstices et des équinoxes Zones de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.