Info-OrganismesSeptembre

Faire du cinéma à Saint-Ulric

0
Par François Larocque
Cette année, le Théâtre « Une petite gêne sur scène » de Saint-Ulric ne fera pas de théâtre. À la place, il offre une initiation au cinéma qui permettra à ceux et celles qui le désirent de faire du cinéma. L’objectif est de créer de courts projets cinématographiques qui pourront être diffusés à la fin de l’année.
Pour réaliser un film, il faut d’abord un synopsis (un résumé de l’idée de base) qu’on développe ensuite en scénario. Puis on commence l’écriture du script en découpant toute l’action plan par plan. On peut même dessiner certains plans (story-board). Puis il y a le tournage (interprétation) et le montage. On ne fera pas tout cela n’importe comment !
Il y en aura pour toutes sortes de personnes : de celles qui préfèrent la fabrication du film à celles qui veulent y jouer. On pourra monter des équipes autour de certains projets.
Quels genres de projets ? Tout est possible (mais le budget d’effets spéciaux est plutôt réduit, haha). Du reportage (sur un évènement réel ou fictif) au documentaire sur un sujet choisi, du film de fiction (western, policier, comédie, drame, absurde…) au téléroman (connu ou inconnu), on pourra aussi faire du vidéo-clip sur une chanson (de préférence francophone), de la publicité (fausse ou réelle), du doublage (post-synchro), une bande-annonce d’un film fictif, et même tenter l’expérience du film d’animation !
Les ateliers de création se dérouleront du 16 septembre 2023 jusqu’à la mi-juin 2024, le samedi en matinée de préférence (de 10 h à midi) au Théâtre du vieux garage. Ils sont ouverts à toutes personnes de 10 à 70 ans ! Le coût d’inscription est de 50 $ pour l’année. Nous fonctionnerons par projet, donc il ne sera pas obligatoire d’être présent à chaque atelier. Toutefois, il sera important de bien déterminer le rôle de chacun et son degré d’implication dans chaque projet ainsi que l’échéancier de production. Nous pourrons mener plusieurs projets à la fois.
Les premières semaines seront importantes pour l’initiation au cinéma et ensuite, l’animateur encadrera les projets de chaque personne ou chaque équipe.
L’inscription se fera le 16 septembre à 10 h au Théâtre du vieux garage, 115, avenue Ulric-Tessier, à Saint-Ulric (en face du marché Richelieu). C’est un rendez-vous.

Retour sur la fête de la betterave

Précédent

Le Comité culturel de Saint-Ulric 

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Février

Cercle de Fermières Saint-Ulric

Par Michelle Lepage, responsable des communications   En ce début d’année, le conseil d’administration vous souhaite de tisser, de tricoter, de crocheter et ...
Février

Le Comité culturel de Saint-Ulric

Par Jocelyne Rioux, présidente   Nouvelle année, nouveaux défis, nouvel élan Vœux pour la nouvelle année. 2023 s’en est allée, 2024 fait son ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.