Info-Organismes

Comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Ulric

0

par Normand Blais

Les membres du comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Ulric vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.


Beaucoup d’eau a coulé sous le pont de la rivière Blanche depuis le dernier article du Comité de réflexion paru dans L’Ulricois de décembre. Au départ, il y a eu un changement de garde au sein de l’équipe. Suite à une clarification du mandat, le comité a vu quatre de ses membres quitter le groupe. Heureusement, de nouveaux membres ont joint l’équipe. Le comité est dorénavant composé de :

Représentants la Fabrique : Marius Lavoie et Monique Belley ;
Représentants la municipalité et la MRC : Michel Caron et Marie-Claude Soucy ;
Représentant les citoyens : Normand Blais, Raymond Tremblay, Marie-Josée Gingras-Paris et Omer Gauthier.

Ça n’a pas été simple de se réunir en ces temps de pandémie. Les rencontres physiques ont été perturbées par les règles du confinement. Même les visioconférences (conférence par internet) ne rejoignent pas tout le monde, car certains membres n’y ont pas accès.

Malgré tout, il y a eu de grandes avancées. Un travail de recherche a permis d’établir des statistiques sur les différentes sources de financement dans les projets de requalification du patrimoine religieux québécois.

Une firme d’architectes de Rimouski a été invitée à présenter des offres de services pour le carnet de santé de l’église et d’autres études et analyses préliminaires techniques. C’est une chose nécessaire même si le bâtiment semble en bon état. D’autres firmes vont également présenter des offres de services pour des analyses acoustiques (son et images) et un portrait de la communauté.

Finalement, le conseil de Fabrique a reçu les lettres patentes pour mettre sur pied un OBNL (organisme à but non lucratif) au nom de Patrimoine solidaire. Le Conseil mandatera cet organisme pour faire la gestion du projet de requalification et administrer les actifs et les activités une fois la requalification réalisée. Tout cela va permettre de déposer, le 22 janvier, la demande de subvention, volet 1, du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Ce volet vise à financer toutes les études et analyses préliminaires du projet de requalification.

Des nouvelles du Club des 50 ans et plus

Précédent

Comité culturel Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.