Info-OrganismesJuillet

Comité culturel Saint-Ulric : Rapport de la présidente 2020

0

par Jocelyne Rioux, présidente

Mise en contexte
2020 sera à tout jamais associée à la pandémie Covid-19 et sera gravée de façon indélébile dans les mémoires, écrivant ainsi une page de l’histoire récente. Cette année particulière aura été, certes, une année pleine de rebondissements, de surprises et surtout, d’adaptation.

Frappée de plein fouet, la culture a subi les contrecoups du confinement, obligeant les artistes et les artisans à « se réinventer », comme si ce n’était pas l’essence de l’art. Le Comité culturel Saint-Ulric n’a pas fait exception aux mesures sanitaires imposées, délaissant plusieurs activités et obligeant celui-ci à se rencontrer virtuellement afin de poursuivre son mandat.

Présentation du Comité culturel 2020
Qu’il me soit permis, à cette étape-ci, vous présenter les membres qui composent le Comité culturel 2020 : Yves Boulay, administrateur, Annabelle Boulay, secrétaire, Andrée Gendron, trésorière, Julie Galibois, vice-présidente et moi-même Jocelyne Rioux, présidente. Deux sièges sont restés vacants.

Activités courantes
Monsieur Yves Boulay a présidé le comité en début d’année 2020 jusqu’à l’assemblée générale annuelle le 16 septembre. En raison des mesures restrictives, deux réunions ont été tenues en date du 21 février et du 14 octobre 2020, jour d’élection du Comité. Lors de ces rencontres, un bilan positif des célébrations des fêtes du 150e a été fait.

Des organismes collaborateurs, une participation massive aux activités, l’aide précieuse de bénévoles ont contribué à faire des fêtes une grande réussite menant à un surplus budgétaire. Il n’est pas surprenant de relater qu’un des points négatifs de ces fêtes fut l’absence de lieux et d’espaces intérieurs assez grands pour accueillir un grand nombre de personnes aux activités de diffusion et autres.

À la suite de la reddition de compte à Patrimoine canadien, où le rapport final fut accepté sans remboursement, tous les membres ont entériné une résolution à l’effet de redonner la majeure partie des sommes aux organismes existants qui ont tenu des activités durant l’année des festivités.

Je tiens à remercier chaleureusement madame Michèle Paquet, un trésor de trésorière, une belle force tranquille ainsi que monsieur Steve Bernier, un valeureux chevalier et digne messager, pour leur dévouement et leur implication au sein du comité des fêtes du 150e.

L’interdiction aux rassemblements a forcé le Comité à se rencontrer de façon virtuelle via la plateforme ZOOM. Les rencontres statutaires ont eu lieu le 2e mercredi du mois. Deux rencontres ont été tenues soit les 11 novembre et 9 décembre. Madame Marie-Claude Soucy, conseillère en développement rural nous a accompagnés afin de nous guider dans une nouvelle façon de nous implanter et nous faire-valoir en tant que comité. Ses connaissances nous ont donné un bel éclairage sur ce que doit être un comité culturel et le mandat associé à celui-ci.

Lors de ces rencontres, le Comité a revisité ses orientations en l’occurrence l’apport de son soutien aux artistes, artisans et aux activités culturelles. Il a été convenu de regarder la possibilité de fournir de l’aide aux jeunes talents de la municipalité et aussi, de favoriser le tourisme culturel.

De plus, il a été proposé et retenu qu’il serait intéressant de doter Saint-Ulric d’une politique culturelle afin de mieux définir l’identité culturelle de la municipalité. De celle-ci découlerait un plan d’action qui favoriserait une meilleure planification des activités culturelles de la municipalité et qui, par le fait même, répondrait aux besoins de la communauté.

Ce travail de longue haleine fut amorcé sans délai. Enfin, le désir de se prémunir d’un logo identifiant le Comité culturel est sans contredit une priorité à poursuivre.

Malgré une absence de quelques mois, le Comité culturel a également repris ses chroniques mensuelles dans l’Ulricois. Il apparait important pour le Comité de tenir les Ulricoises et Ulricois au courant des activités, des décisions et des sujets discutés lors des rencontres.

Outre le Journal L’Ulricois, le site Web et la page Facebook du Comité culturel sont toujours bien actifs et sont clairement identifiés comme moyen de communication.

Activités de financement
Malheureusement, en raison de cette situation particulière de pandémie, aucune activité n’a eu lieu en 2020 et aucun projet à Northland Power ou autres association n’a été déposée en raison de l’impossibilité de tenir des événements sociaux.

Le livre 150 ans d’histoire à raconter et la vidéo aérienne de Saint-Ulric sont toujours disponibles et en vente à la municipalité. Les autres outils promotionnels non vendus découlant des fêtes du 150e ont été donnés au Service de garde de l’école et distribués aux familles dans les paniers de Noël.

Activités projetées
Pour l’année 2021, la Politique culturelle de Saint-Ulric sera au cœur des travaux futurs du Comité culturel. C’est un projet de grande envergure et plusieurs étapes sont nécessaires pour sa réalisation. Il nous apparaissait fort intéressant et important de mettre en valeur la richesse culturelle de notre municipalité et de faire rayonner culturellement Saint-Ulric. Un comité de pilotage est formé réunissant d’autres acteurs essentiels au bon fonctionnement de l’élaboration de ladite politique.

À noter que cette politique se fera de concert avec les citoyens et que des consultations publiques se feront à l’automne prochain.

Également, plusieurs projets nous ont été soumis, tous aussi intéressants les uns, les autres et qui sont actuellement à l’étude. C’est avec plaisir que nous vous les soumettrons au moment opportun. De plus, nous espérons fortement organiser une activité culturelle à l’été 2021 sachant maintenant que les rassemblements sont permis. Irons-nous jusqu’à souligner la Journée de la culture ? Nous l’espérons.

Conclusion
Cette crise sanitaire aura certes, laissé sa trace, mais cette pause forcée aura été aussi une occasion de repenser certains aspects de nos orientations et de préparer sa relance, car la situation actuelle, bien qu’elle soit exceptionnelle, est temporaire. L’enthousiasme nous envahit juste à penser à la reprise de certaines activités ou loisirs culturels pour la prochaine année.

Et comme disait Henry Ford, : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, mais travailler ensemble est la réussite ». Souhaitons-nous un Comité culturel complet et engagé, prêt à s’investir et à réaliser de beaux projets culturels.

Jocelyne Rioux
Présidente Comité culturel Saint-Ulric

Jardins Communautaires de Saint-Ulric

Précédent

Mot de bienvenue aux nouveaux arrivants

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.