Info-OrganismesNovembre

Comité culturel de Saint-Ulric 

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

 Succès de participation et d’appréciation pour les Journées de la culture.

C’est dans une ambiance festive et conviviale que Saint-Ulric a célébré, pour une seconde année, les Journées de la culture les 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers. Sous la thématique Haut et fort, plus de 350 personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé aux différentes activités, entièrement gratuites, organisées par le Comité culturel Saint-Ulric et la MRC de La Matanie. Ces activités permettent aux citoyens de découvrir les richesses culturelles du milieu, de créer des liens et de faire connaître les artistes locaux et régionaux. Qu’il me soit permis de rappeler brièvement que les Journées de la culture, c’est un événement majeur, une grande fête à l’échelle nationale, un rendez-vous annuel qui nourrit l’âme et le cœur, comme le dit si bien Michel Jean, journaliste et auteur.

Volet scolaire vendredi Les jeunes de l’école Mgr-Belzile ont donné le coup d’envoi en participant à divers ateliers, adaptés aux différents groupes d’âge, nourrissant ainsi leur imaginaire. Les élèves du préscolaire ont eu le bonheur d’entendre la lecture d’un conte par madame Véronique Boucher qui, disons-le, a gentiment offert son cachet pour l’achat de livres pour la bibliothèque de l’école. Sa grande générosité n’a d’égale que ses multiples talents. Quant aux élèves du 1er cycle, ils se sont prêtés à l’écriture d’une histoire collective et ceux du 2e cycle ont écrit à partir d’une image choisie sous l’animation de la très dévouée madame Angèle. Finalement, les grands du 3e cycle, ainsi que les élèves du secondaire, ont été captivés par l’excellent atelier de bande dessinée donné par le chevronné VoRo, illustrateur et bédéiste. L’objectif était d’apprendre les éléments de base pour dessiner un visage de personnage de bande dessinée. Beaucoup d’excitation et une excellente participation, mais surtout beaucoup d’attention et de création !

Angèle Laferrière

Véronique Boucher

VORO

 

Volet communautaire samedi Un minisalon du livre bien orchestré s’est tenu à la sacristie le 1er octobre en après-midi. Les huit exposants et la Chouette Librairie ont suscité la participation de plus de 70 personnes. Cette première édition a reçu, de la part des Journées de la culture au niveau national, la distinction Coup de chapeau qui souligne l’originalité et la qualité de l’activité. Le conte était à l’honneur. Les parcours artistiques et littéraires de Georgette Renaud et Daniel Projean sont impressionnants et ces auteurs nous ont livré toute une performance en racontant, chacun à leur manière, un conte où les Iles de la Madeleine faisaient belle figure où on trouvait de la « boésson » dans le « P’tit canot de Tartigou » (conte d’Andrée Gendron). Enfin, dans une présentation narrative et visuelle de son travail en bande dessinée, la très talentueuse Line Arsenault, auteure de La vie qu’on mène, a partagé ses procédés et son vécu d’auteure. Teintée d’humour, cette rencontre nous a fait découvrir et mieux connaitre cette auteure de Matane.

Au soir du 1er octobre s’est déroulé, au Théâtre du Vieux Garage, un magnifique spectacle tout en mots et en musique devant une assistance de plus de 80 personnes. Cette soirée a été ponctuée de plusieurs prestations, notamment, en première partie, celle des élèves de l’école Mgr-Belzile. Quatre valeureux jeunes volontaires, Joseph Bérubé-Bélizaire, Rosemarie Bernard-Lessard, Stella-Rose Guité et Audrey Fraser sont venus présenter, avec brio, certaines créations littéraires composées le vendredi. De vrais professionnels !

Crédit photo: Guy Ouellet

J’aime les mots ! et François Larocque aussi. Il nous a livré deux magnifiques poèmes, porteurs de sens et fondamentalement pertinents sur les thèmes de la culture et de la terre. Ses créations ont éveillé notre conscience et notre curiosité.

Enfin, en deuxième partie du spectacle, le groupe Amarre et Basse a ébloui l’assistance par leur performance. Les quatre musiciens et interprètes, Olivier Garot, Alexandre Boyer, Benoit Poulin et André Harvey, ont mérité les éloges d’un public charmé par leur musique aussi salée qu’écumante, par leurs voix aussi puissantes qu’apaisantes et par les contes aussi invraisemblables que réels. Ce spectacle musical intime, conté et chanté rassemble des histoires de mer et de marins. Fier ambassadeur de la culture et magicien des mots, c’est à travers le texte « Haut et fort » qu’Olivier Garot a conscientisé le public à toute la richesse culturelle et aux multiples talents des nombreux artisans et artistes de notre municipalité. Tellement merci !

Crédit photo Amarre Basse : Véronique Boucher

 

Dimanche Catalognes, nappes, linges à vaisselle, couvertures de lit d’enfants, chemins de table, napperons, bonnets de nouveau-nés et plus encore, agrémentés d’articles de couture, ornaient plusieurs tables montées lors de l’exposition des Fermières du dimanche 2 octobre. Quelque 70 personnes, visiblement impressionnées par la qualité des pièces exposées, ont encouragé ces dames aux doigts de fée en achetant leurs créations artisanales. Aussi, la démonstration du tissage d’un sac à provisions avec des sacs de plastique et la présentation de l’historique des Fermières de Saint-Ulric, habilement raconté par la présidente, Suzanne Gauthier, en a ravi plus d’un. À leur grand étonnement, quelques personnes dans la salle ont appris que leur grand-mère était l’une des fondatrices et présidentes. Comme quoi l’artisanat est une tradition à poursuivre…

Crédit photo Fermières et Suzanne Gauthier : Andrée Gendron

Pour clore ces trois Journées de la culture, un vernissage de l’exposition de photographies de monsieur Normand Blais, « Les quatre saisons de Saint-Ulric », a suscité l’intérêt d’une quarantaine de personnes à la résidence L’Entre Gens le dimanche après-midi. Le passionné de photos a captivé son auditoire en expliquant la démarche derrière l’objectif des 15 œuvres exposées et il a généreusement partagé quelques rudiments de base pour prendre de « bonnes photos ». Les participants ont pu contempler divers paysages et phénomènes que le photographe Blais a pu observer durant une année à Saint-Ulric. La roche en face du pont, l’envol des oies blanches et le panorama de Saint-Ulric ont inspiré l’œil aguerri de ce photographe.

Crédits photo : Guy Ouellet

Remerciements commanditaires et partenaires Force est de constater que toutes ces belles activités gratuites ont pu être présentées grâce à des partenaires essentiels et de généreux commanditaires, ainsi qu’à de précieux collaborateurs, tous épris de culture. Merci nous semble un mot bien insuffisant pour leur dire toute notre gratitude. Ils ont tous contribué au succès de ces trois journées foisonnantes d’activités culturelles. Un grand merci à Hydro-Québec, dans le cadre du programme des Rencontres Hydro-Québec, à la MRC de La Matanie, au CDLRB, à l’école Mgr-Belzile, à la SADC Matane, à Caroline Proulx, ministre du tourisme et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et à Kristina Michaud, députée du Bloc québécois.

Collaborateurs Je ne pourrais passer sous silence la collaboration indispensable de personnes très importantes à la réussite d’un tel événement. Merci tout d’abord à la direction de l’école Mgr-Belzile de nous avoir permis une intrusion dans la vie scolaire. Une avalanche de mercis à Stéphanie Chassé et Marie-Hélène Bouillon, éducatrices spécialisées, pour la logistique sans faille. Un merci bien spécial à Véronique Boucher et Françoise Gagnon. Le Comité culturel tient à remettre la mention Coup de chapeau à Marie-Claude Soucy, conseillère en développement rural, pour avoir chapeauté le projet d’une main de maître. Sa grande disponibilité et son appui indéfectible l’honorent grandement. Merci pour tout.

Auteurs, Artistes, Créateurs, Artisans : C’est grâce à vous, auteurs, musiciens, conteurs, artisans et artistes que la culture rayonne. Votre art a le pouvoir magique de nous transporter, de nous faire rêver et de nous divertir. Nous saluons votre travail passionné sans lequel un événement de l’ampleur des Journées de la culture ne pourrait exister. Merci de vous être déplacés. Merci de nous inspirer, de nous faire vibrer, de nous faire vivre de belles émotions.

Gagnants : Le Comité culturel a encouragé les auteurs, les artistes et les artisans en achetant certaines œuvres pour faire tirer des prix de participation. Voici les noms des gagnants·es :

La mémoire des marées de Georgette Renaud : Alice Bond ;

Jack le bossu de Daniel Projean : Olivia Lefebvre ;

Le chat chanteur d’Aiyana Garot-Régazzi : Charlie Guillon ;

Disparus en mer de Louis Blanchette : Jean-S. Barriault ;

Les œuvres d’art de Solange Cantin : Gilles Boucher ;

150 ans d’Histoire à raconter : Mylène Leblanc ;

La vie qu’on mène 9 de Line Arsenault : Lise Vaillancourt ;

La courtepointe de Colette Dugas : Michèle Paquet ;

La photographie encadrée choisie de Normand Blais : Madeleine Desrosiers.

 

Les activités des Journées de la culture, édition 2022, ont été une réussite et l’appréciation des participants a été unanime. Rappelons que ces journées ont pour mission de mettre en valeur les arts et la culture au Québec. Le comité culturel est fier de s’être joint encore cette année à ce grand mouvement national qui célèbre haut et fort la culture. Nous vous convions déjà à notre troisième édition des Journées de la culture à Saint-Ulric les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Club des 50 ans et plus de Saint-Ulric

Précédent

Cercle des Fermières de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.