CollaborateursFévrier 2021

Chronique prévention incendie: Petits conseils préventifs pour le mois de février

0

par Billy Tremblay, pompier préventionniste

 

 

 

Dans la dernière année, de nombreuses alarmes non fondées ont eu lieu dans la municipalité occasionnant des coûts élevés suite au déplacement inutile des pompiers. Tout utilisateur d’un système d’alarme résidentiel doit en assurer le fonctionnement adéquat. Lors du déclenchement de l’alarme, l’utilisateur doit s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alarme avant de communiquer avec les services d’urgence (Centrale du 911) pour requérir une intervention quelconque.

90 secondes pour réagir !


La majorité des systèmes d’alarme incendie dispose d’une fonction de délai de 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance. Demandez à votre installateur ou au responsable de l’entretien du système de s’assurer qu’elle est activée. Avant d’annuler l’alarme, vérifiez pour quelle raison elle s’est déclenchée : incendie réel, manipulation erronée, fumée légère, etc. Considérez toute alarme comme fondée jusqu’à preuve du contraire.

Qu’est qu’une alarme non fondée ?
Une alarme incendie non fondée est un signal qui a causé le déplacement inutile des pompiers et qui peut :

  • coûter cher à la municipalité et aux contribuables, compte tenu des effectifs qu’elle monopolise ;
  • être passible d’une amende dans certains cas ;monopoliser les pompiers loin des urgences véritables, pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens ;
  • entraîner les intervenants d’urgence à exposer leur vie et celle de leurs concitoyens au danger lors de leurs déplacements.

Conseils pour éviter les alarmes non fondées
Faites installer les détecteurs de fumée du système d’alarme loin des sources de fumée ou de vapeur d’eau : cuisine, pièce avec foyer, salle de bain ou atelier.

Optez pour des détecteurs photoélectriques : ils sont moins sensibles à la fumée légère et à la vapeur.

Bien que l’activation de la fonction de délai soit facultative, il est recommandé de la faire activer à l’intérieur d’une propriété privée.

Renseignez-vous auprès de votre centre de télésurveillance ou du spécialiste qui en fait l’entretien.

Demander à la compagnie d’alarme d’effectuer trois communications téléphoniques différentes pour joindre l’utilisateur ou une personne responsable désignée avant de faire un appel à la Centrale du 911.

L’utilisateur doit s’assurer, en tout temps, que les personnes responsables désignées connaissent les mots de passe requis pour le système d’alarme.

Également, l’utilisateur doit être en mesure de se rendre sur les lieux dans un délai raisonnable.

L’utilisateur doit faire le suivi avec la compagnie d’alarme lorsqu’il y a changement dans les personnes responsables désignées (nom, téléphone).

Il est recommandé de ne pas d’utiliser un système d’alarme dont le déclenchement provoque la composition automatique d’un appel téléphonique au Service d’urgence (Centrale du 911).

Pénalité à laquelle vous pouvez vous exposer suite à des récurrences

ALARME INCENDIE NON FONDÉE
1re intervention
Avertissement écrit — aucuns frais

2e intervention
Mise en demeure — aucuns frais

3e intervention et suivante
Frais applicables prévus dans la réglementation

Littérature jeunesse: Lola sur le rivage

Précédent

Projet photo poème

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.