Collaborateursfévrier

Chronique: pour des rénovations réussies

0

Par Julie Lessard, Planification et service design
418-803-2301

Cuisine et salle de bain

Vous planifiez des rénovations de la cuisine ou de la salle de bain ? Comment s’y retrouver ? Voici un guide pour des rénos réussies.

Dans un premier temps
Réfléchissez à la façon dont vous et votre famille utilisez la cuisine. En vue des rénovations à faire, vous devez premièrement définir les besoins que vous cherchez à combler en fonction des habitudes de vie de chacun : déjeuners, soupers en famille, travaux scolaires, etc. Pensez à aménager l’espace de façon à ce que vous puissiez vous y retrouver à plusieurs personnes en même temps et peut-être même avec des activités différentes.

Crédit photo: Pinterest

Qui utilisera la salle de bain ? Les enfants, les parents ? Est-ce qu’il arrive souvent que deux personnes se brossent les dents en même temps ? Si plus d’une personne l’utilise, aménagez l’espace en conséquence. Déterminez les besoins de rangement et d’équipements, un grand comptoir et deux lavabos par exemple. Aménagez la pièce en fonction de zones, un concept bien pensé permet à chacun de circuler aisément. Une planification soignée vous amènera à concevoir un espace efficace et agréable pour tous.

Crédit photo: Pinterest

Pensez au style
Cherchez des images inspirantes sur le site de Pinterest par exemple. Quel style aimez-vous ? Inspirez-vous et notez ce que vous aimez. En regardant les tendances, vous préciserez vos préférences et trouverez le style qui vous convient. Si vous prévoyez des changements dans votre vie dans les dix prochaines années (ex. vente de la maison, arrivée ou départ d’enfants), vous devez rénover en tenant compte de cela. Il importe que vos investissements de temps et d’argent en vaillent la peine et apportent un rendement intéressant.

Crédit photo: Pinterest

Établir un budget
La rénovation implique de choisir des matériaux de qualité et aussi de les installer ou de confier les travaux à un expert. Une fois que vous avez établi votre liste de souhaits, prévoyez votre budget en tenant compte des différents éléments concernés par votre projet :
– La plomberie ;
– L’électricité ;
– Les armoires, comptoirs, éviers, bain, toilette et robinetteries ;
– Couvre-plancher ;
– Finition et peinture ;
– Éclairage ;
– Électroménagers ;
– Mobilier, décoration et accessoires ;

Certains travaux majeurs ou spécialisés nécessitent des professionnels qualifiés avec permis en règle et entraînent parfois des coûts importants. De plus, il faut prévoir au moins 20 % de votre budget pour les surprises (l’entrepreneur peut découvrir, en cours de route, des problèmes à corriger) et les « tant qu’à y être ! ». La majorité des projets de rénovation apportent un dépassement de coûts, prévoyez-le !

Parler budget
Si vous faites appel à un designer et à un entrepreneur, soyez ouvert et honnête concernant votre budget. Cette discussion vous fera gagner du temps et vous évitera d’avoir à payer des heures inutiles pour la conception de votre projet.

Faites appel à la bonne équipe
Rien de tel que le bouche-à-oreille. Vous connaissez quelqu’un qui a rénové sa maison avec succès ? Demandez-lui des références ! Assurez-vous de signer un contrat descriptif. Tous ces éléments sont essentiels à la réussite de votre projet.

Crédit photo: Pinterest

Un projet évolutif
Laissez votre concept se développer naturellement. Vous trouverez peut-être un superbe tapis, des coussins ou un jeté lors d’un voyage ou une déco vintage coup de cœur dans les petites annonces. Laissez votre espace évoluer au fil du temps.

Les rénovations chamboulent votre quotidien, engendrent des dépenses et apportent un lot de stress. Ce n’est que temporaire, gardez l’esprit ouvert et n’oubliez pas que c’est pour votre confort à long terme.
Bref, il fera bon vivre dans votre maison fraîchement rénovée.

Présentation d’album: Gilles Vigneault

Précédent

École MGR Belzile: présentation du personnel

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.