CollaborateursDécembre

Chronique: Le comportement canin

0

Par Rénata Unçao

 Nos conseils pour des fêtes agréables et sécuritaires pour vous et votre chien.
La période des fêtes en est une de réjouissance et de belles surprises pour nous, humains. On se rassemble, on célèbre. Il y a de la musique, de la bonne bouffe, des décorations… Beaucoup de préparatifs sont à gérer et l’agenda est bien rempli. Ces mêmes festivités de fin d’année peuvent toutefois s’avérer stressantes pour un animal. Heureusement, des mesures simples à appliquer contribueront à la sérénité pour tous !

  1. Un coin bien à lui.
    Offrez à votre chien un lieu calme, confortable et paisible dans lequel il pourra se retirer à tout moment. Qu’il y ait trop d’action autour de lui, qu’il devienne inquiet ou stressé, ou qu’il soit fatigué simplement, cet endroit lui servira de refuge. Que ce soit sa cage, son enclos ou une pièce, elle doit être considérée comme sa « petite maison ». Votre chien doit pouvoir y aller n’importe quand et ne pas y être dérangé. Il est important qu’il puisse avoir cette option et en être conscient afin d’éviter l’impression de n’avoir aucune échappatoire.

Il est important que personne ne dérange le chien dans sa cage, enfants comme adultes. Le chien ne doit pas en être sorti de force ni envahi. De plus, il ne doit pas être forcé d’y entrer. Sa cage ou enclos est « sa petite maison », son lieu de sécurité bien à lui. Expliquez le principe aux enfants et à la visite. C’est une question de bien-être et de sécurité. De fâcheux incidents peuvent ainsi être évités.

  1. Miser sur les astuces naturelles.
    Diffuser des phéromones apaisantes sur le foulard de votre chien, son collier ou son coussin, et en répandre dans l’air ambiant peut créer une atmosphère de détente. Les phéromones n’ont pas le même effet pour tous les individus et elles ne s’avèreront pas une solution unique pour un cas d’anxiété sévère (pour lequel une médication et de la gestion devraient être envisagées). Cependant, elles ne seront pas nuisibles. N’hésitez pas à laisser aussi de la musique douce à la maison pour un effet calmant supplémentaire. Cela simule aussi une présence.
  2. Le va-et-vient et le bruit.
    Certains chiens sont facilement stressés par le changement et les stimulations environnantes, d’autres sont réactifs à la visite, aux gens en général, au moindre bruit suspect. Puis nous avons des chiens très sociables qui ne font aucun cas de ces événements. Quoi qu’il en soit, et tout aussi amical puisse être votre compagnon, les chamboulements peuvent être épuisants. Pensez à mettre votre animal à l’écart s’il le faut, en prenant soin de le tenir occupé avec des jeux et des jouets interactifs. Vous contribuerez par le fait même à la création d’une bonne association avec le contexte (recevoir des gens à la maison = belles surprises dans mon Kong, dans ma cage).

Restez toujours attentif au langage corporel de votre animal afin de détecter le moindre signe de peur, stress ou anxiété, et intervenir efficacement à temps.

  1. Les interactions avec les enfants.
    Montrez aux enfants comment interagir adéquatement avec un chien. Il peut être préférable selon votre animal de le faire garder.

Pour les interactions, si elles ont lieu, avertissez les jeunes de toujours laisser venir le chien à eux et enseignez-leur les signaux de communication essentiels. Ils adoreront apprendre à parler chien. Faites ensemble le test de consentement des caresses. Ils se sentiront impliqués et auront la chance de développer un lien de confiance et de respect avec leur ami canin.

Proposez aux jeunes des activités qui n’exigent pas de contact physique direct avec le chien. Par exemple, apprendre des tours, jouer à trouver des croquettes et des friandises cachées dans une pièce ou dans des jouets « puzzles » (s’il n’y a pas de possessivité bien entendu), lancer la balle, marcher dehors, etc.

Supervisez toujours les interactions. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un chien.

  1. Prévoir et planifier.
    Est-ce que votre chien jappe lorsque ça sonne à la porte ? Est-ce qu’il saute sur les invités ? Est-ce qu’il a peur des enfants ou des hommes ? Est-ce qu’il protège ses jouets ou la nourriture ? Est-ce qu’il sera dans les mêmes pièces que les invités ? Est-ce qu’il vous accompagnera si vous rendez visite à vos proches ? Est-il propre ? Y aura-t-il d’autres chiens sur les lieux ? Comment se comporte-t-il avec eux habituellement ? Toutes ces questions permettront de prévoir les évènements et d’éviter de fâcheuses situations.
  2. Apprendre les comportements souhaités.
    Il est encore temps de pratiquer certains comportements ! S’assoir plutôt que de sauter sur les gens qui entrent à la maison, aller de lui-même dans sa cage ou sur son coussin, ignorer la nourriture très alléchante déposée sur les comptoirs, etc. Voilà des choses assez utiles. Si elles ne sont pas encore acquises, il peut être intéressant de les intégrer dès que possible. Sinon, pratiquez le tout pour renforcer ces bonnes habitudes ! N’oubliez pas que la gestion est votre alliée et fait partie du processus d’entraînement. N’hésitez donc pas à utiliser des barrières de bébé ou la cage pour le mettre en sécurité ou éviter des contacts. N’hésitez pas à utiliser la laisse ou la longe s’il a tendance à sauter sur les gens et pour prévenir les fugues lorsque les invités entrent. Fermez les portes de certaines pièces auxquelles il ne devrait pas avoir accès. Occupez votre chien avec des choses à gruger pendant l’arrivée de la visite ou lors des moments où notre attention est ailleurs. Apprenez les techniques d’apprentissage de nouveaux comportements et de modifications de comportements.

Joyeux Noël et bonne nouvelle année. Profitez des congés des fêtes pour prendre soin de vous et de vos proches, tout en passant du temps de qualité ensemble.

Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p’tites pattes du fun !

Membre du RQIEC et certifiée FCC

Tous les droits sont réservés. Les informations et textes, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao (« le Matériel »), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être fait sans l’autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.

Théâtre du Vieux Garage

Précédent

Un conte de Noël: Les lutins de l’immigration

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Décembre

Le Comité culturel de Saint-Ulric

Par Jocelyne Rioux Des personnes aînées plus jeunes que jamais. Le minisalon des aînés. Le 16 novembre dernier, au centre communautaire Northland Power, se ...
Décembre

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. En premier lieu, j’aimerais souhaiter à tous de très joyeuses fêtes et une bonne ...
Décembre

Théâtre du Vieux Garage

Par François Larocque Joie et entraide au théâtre ! Voici venir le temps des fêtes et le Théâtre « Une petite gêne sur scène » de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.