Info-OrganismesJuillet

Chronique GYM: L’entraînement extérieur

0

par l’équipe du gym

L’été est enfin arrivé! La Covid-19 a peut-être ralenti notre (re)mise en forme ce printemps, cependant, avec le beau temps qui est là, il n’y pas d’excuses pour ne pas garder la forme.

Qu’est-ce que l’entraînement extérieur?

De façon simple, un entraînement extérieur comprend toute activité physique pratiquée au grand air. Tout dépend de ses objectifs: perte de gras, prise de masse, endurance, maintien… Les options sont multiples, il s’agit souvent d’être créatif et de faire quelques recherches.

Parlons maintien de sa forme physique

Bien qu’il soit possible de faire des entraînements extérieurs pour la perte de gras et la prise de masse, il s’agit de programmes spécifiques demandant une expertise que nous ne possédons pas. Nous vous suggérons donc de consulter un entraîneur certifié, un kinésiologue ou un nutritionniste qui saura vous guider pour créer un programme adapté à vos besoins.

Pour le maintien de votre forme physique, l’objectif est de bouger. Il existe plusieurs options à votre portée:

1. Pour les amoureux de sports, il y a :
a. les sports de raquettes : tennis, badminton;
b. les sports avec ballon : volley-ball, soccer;
c. les sports d’équipe : balle-molle, baseball, hockey boule, pétanque;
d. les sports “solo” : vélo, course/jogging, planche à roulette, patin à roues alignées, golf, randonnée pédestre, marche (régulière ou nordique).

Ce ne sont que des exemples, l’important est d’avoir du plaisir, de bouger et de prendre un grand bain d’air pur.

2. Pour les amoureux de l’entraînement, il y a:
a. les HIIT (« high intensity interval training ») ou l’entraînement par intervalle à haute intensité. Pour ce faire, il s’agit de choisir quelques exercices à répéter un à la suite de l’autre, soit pour un nombre de répétitions ou à effectuer dans un temps précis (de 15 à 20 minutes). Vous pouvez utiliser: le poids de votre corps, des haltères, un banc ou une table, une colline, des escaliers, une corde à sauter, etc.;
b. les LIIT (low intensity interval training) ou entraînement par intervalle à basse intensité. Il s’agit du même principe que le HIIT, mais vous éliminez tous les sauts et diminuez la charge. Il s’agit d’un entraînement moins dur sur les articulations, mais tout aussi bénéfique ;
c. le yoga et le pilates. Avez-vous déjà pratiqué ces activités au son du fleuve, du chant des oiseaux, au lever ou au coucher du soleil ? Essayez-le, vous verrez que ça change la pratique ;
d. la course et le jogging. Vous pouvez les pratiquer en continue ou par intervalle de sprint. Nous avons justement un sentier pédestre au centre des loisirs d’une longueur de 500 mètres environ (voir schéma), un terrain idéal pour ce genre de pratique.

Comme vous le constatez, il existe plusieurs moyens de garder la forme. Pas d’excuses, un simple 15 minutes d’activité physique par jour aide à maintenir une bonne forme physique.

Si tout va bien, nous sommes confiants que le gym rouvrira ses portes en septembre. D’ici là, nous vous souhaitons un bel été actif et en santé.

Bon entraînement.

Mgr Belzille sous la loupe

Précédent

Des nouvelles du Club des 50 ans et plus

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.