CollaborateursDécembre

Chronique financière: préparer les fêtes de fin d’année

0

par Benoit Levesque Beaulieu, directeur Capital humain et communications,
Caisse Desjardins de La Matanie

Préparer les fêtes de fin d’année : passer des fêtes vertes et éviter que votre compte soit dans le rouge

Pour la plupart des gens, équilibrer les dépenses des fêtes et les engagements financiers peut être un défi. Si cette prouesse vous semble familière, voici trois petits conseils pour éviter les dépenses supplémentaires durant les fêtes.

1. Établissez un budget et respectez-le
Déterminez combien vous voulez dépenser pour les cadeaux, le divertissement, les voyages, etc. Faites vos recherches maintenant pour trouver les meilleures aubaines, en favorisant, bien entendu les commerces locaux. N’attendez pas à la dernière minute quand les choix seront limités!

2. Payez le plus tôt possible
Divisez les coûts totaux par le nombre de semaines restant avant les fêtes. C’est le montant à payer chaque semaine.

3. Planifiez pour l’année suivante
Maintenant que vous avez un budget des fêtes, commencez à économiser pour l’année prochaine.

Réinventer le temps des fêtes à petit prix
Le temps des fêtes sera différent cette année, voici quelques astuces pour réinventer cette période à petit prix :

• Personnalisez votre sapin avec les bricolages des enfants. Ce petit truc vous permettra de passer du temps avec les enfants (ou les petits enfants) et vous obtiendrez ainsi un sapin décoré par vos proches et rempli de souvenirs.

• Recyclez vos emballages-cadeaux. Plusieurs d’entre nous utilisent les mêmes papiers d’année en année ou des journaux (mention spéciale aux pages de sudoku et de mots croisés). Mieux encore, optez pour l’emballage en tissu (sacs, taies d’oreiller, foulards, etc.) en vous inspirant de la technique japonaise du furoshiki. Pour que le père Noël comprenne bien le message, les enfants peuvent préciser dans la lettre qu’ils lui enverront à quoi servent les draps placés sous l’arbre. Magie assurée le 25 décembre!

• Informez-vous de vos proches. Les festivités s’annoncent plus modestes cette année, mais c’est une occasion de prendre du temps pour communiquer de manière virtuelle avec vos proches. Ce sera l’occasion de prendre des nouvelles de votre famille élargie ou de vos amis éloignés.

• Investissez dans l’avenir des plus jeunes en cotisant à leur régime enregistré d’épargne-études (REEE) et pourquoi ne pas donner une lettre d’encouragement à vos petits-enfants (ou les enfants de vos frères et sœurs) à poursuivre leurs études. C’est une lettre qui prendra beaucoup d’importance lorsque que cela ira moins bien à l’école.

L’ensemble de l’équipe de la Caisse de La Matanie vous souhaite un heureux temps des fêtes!

 

Des nouvelles du CLDRB

Précédent

Un survol du projet de résidence pour aînés

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.