CollaborateursNovembre

Chronique financière: l’avenir appartient à ceux qui épargnent tôt

0

par Benoit Levesque Beaulieu, directeur Capital humain et communications,
Caisse Desjardins de La Matanie

L’avenir appartient à ceux qui épargnent tôt

C’est vrai que mettre de l’argent de côté exige une volonté ferme et des efforts constants, mais c’est aussi très payant et rassurant. Idéalement, de 10 % à 15 % de votre revenu net devrait être consacré à l’épargne. Mais le plus important est de commencer, quel que soit le montant, et de l’augmenter au fur et à mesure que vous vous habituerez à cette discipline. Même une petite somme, si elle est mise de côté de manière régulière, peut faire la différence à long terme. Pour mettre les bases de l’épargne, voici trois étapes simples pour prendre de bonnes habitudes financières.

Faire un budget:
Faire un budget mensuel est primordial si vous voulez épargner de façon stratégique. C’est une démarche qui demande organisation et discipline. Elle en vaut la peine, car elle vous donne un contrôle sur vos finances. Compilez toutes vos dépenses et notez-les minutieusement. Différentes institutions financières proposent des solutions intégrées au compte en ligne, tel que l’outil de gestion budgétaire Mon budget de Desjardins. Vous pouvez utiliser un de ces outils pour simplifier votre suivi budgétaire au quotidien.

Constituer un fonds d’urgence
Si votre budget est équilibré ou excédentaire, la voie est libre pour épargner. Le premier jalon de la prévoyance est le fonds d’urgence.

Pourquoi?
Le fonds d’urgence sert à faire face aux imprévus. Cette cagnotte permet de ne pas avoir à choisir entre réparer le toit qui coule et partir en vacances. Ce coussin est aussi très utile si vous perdez votre emploi. Il vous permet de régler les dépenses courantes sans vous ronger les sangs. Vous serez donc beaucoup plus serein durant votre recherche d’emploi.

Épargner de façon systémique
Pour épargner, vous devez inclure la dépense dans votre budget, comme s’il s’agissait d’une facture à payer. C’est ce qu’on appelle parfois, et à juste titre, « se payer soi-même ».

Utilisez le virement automatique.
Quand le montant est automatiquement viré dans un compte d’épargne chaque mois, vous y avez accès moins facilement. Au bout d’un moment, vous n’y pensez plus et c’est très bien ainsi.

Dans les prochaines chroniques, nous aborderons les différents produits financiers offerts.

Recette du mois: chocolat chaud au caramel

Précédent

Des nouvelles de votre municipalité

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.