Info-Organismes

Chronique du 150 e

1

Quelle effervescence et quelle allégresse! Saint-Ulric est en liesse en cette année de festivités. Des effluves de bonheur émanent dans toute la municipalité. Les gens se préparent activement pour le grand rassemblement festif de la fin de semaine de la Fête du Travail. Moment phare de 2019. L’émotion est à son paroxysme. La parenté s’en vient nous visiter et les amis d’autrefois feront un fier retour aux sources. L’esprit de solidarité et de générosité qui caractérise notre localité est gage de réussite pour le déroulement de Saint-Ulric en fête « Spécial 150e ». Qui plus est, le bénévolat! Il y a tant d’histoire ici!  Qu’il me suffise, ne serait-ce que très brièvement, remonter la mémoire du temps en ressassant quelques souvenirs de la toute première « Super Fête ». Qui était donc l’instigateur de cet événement qui aura duré plus de 20 ans? À quand remonte la première Super Fête? Qui composait le comité organisateur? Quelle était la cause sous-jacente à cette fête? Bien sincèrement, les archives ne sont pas très bavardes sur le sujet. Pas trop de photos, non plus. Et la mémoire étant une faculté qui oublie, ne me permet pas d’être très précise dans ce récit. Selon les dires d’un membre fondateus, la Super Fête prend vie en 1986 et les fonds iront, la première année pour l’installation des bandes au terrain de jeu, et après, pour financer quelques réparations de l’église et ce, à la demande du bon curé Elzéar Jalbert. Je m’en voudrais de ne pas nommer ce Comité organisateur qui, de 1986-1993, a fait rayonner Saint-Ulric par la tenue de cet événement, présentant sous un grand chapiteau, des artistes locaux et de renom ainsi que par l’organisation de tournois régionaux de balle-molle. Toute notre reconnaissance va à Magella Gagné (pour son inlassable dévouement et sa constante implication dans la communauté), René Beaulieu, Raynald Desrosiers, Daniel Joncas, Hervé Lamarre et Michel Caron pour avoir laissé en héritage, des valeurs fondamentales de partage, d’entraide, d’amitié et d’engagement communautaire. 

Après une trop longue pause, une deuxième équipe prend la relève de 1999-2008 sous une nouvelle appellation Saint-Ulric en fête. Il n’est pas étonnant de voir le nom de Luc Gagné comme un des grands organisateurs. Comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre… Accompagné des 2 Steve (Bernier et Desrosiers), ces trois comparses ne ménagent pas leurs efforts pour organiser une méga fête dont on parle encore et encore…

Enfin, une troisième équipe s’amène et pendant trois ans René Paquet, Martin Ratté et Jacques Perreault reprennent le flambeau pour offrir une programmation d’activités digne des Ulricoises et Ulricois.

Cette petite histoire de la grande fête au village nous rappelle que Saint-Ulric a accueilli de grands artistes tels Joel Denis, Boucar Diouf, P.A. Méthot, et j’en passe, mais ce que la population retient de cette fête, va bien au-delà du spectacle.  Elle met en perspective l’esprit de camaraderie, les valeurs d’altruisme, de plaisir et de serviabilité. Saint-Ulric en fête ou la Super Fête a écrit les plus belles histoires de vie, d’amour, d’amitié et de ressourcement. Elle est au cœur de notre histoire familiale et de notre histoire communautaire. 

Saint-Ulric sera festif pour son 150e. Le Comité organisateur, composé de membres chevronnés, a produit une riche programmation d’activités touchant toutes les catégories d’âge. Il a également misé la variété et sur les artistes locaux. Le Comité s’est donné comme mission de reproduire un gros party de famille afin que les gens puissent se voir, se parler, se retrouver et se raconter. « On veut réunir la population pour que les gens puissent être ensemble et vivre de bons moments entre eux » me confiait Luc. N’est-ce pas là, le but premier de toute célébration d’anniversaire?  Une programmation détaillée est disponible dans L’Ulricois, sur le site du 150e ainsi que sur le site Facebook de Saint-Ulric en fête Spécial 150e.

Juin-Juillet en ébullition 

Une avalanche de mercis à tout le monde d’avoir répondu présent en si grand nombre à toutes nos activités de juin et de juillet. Qu’il s’agisse des célébrations religieuses, du Festival de sculptures d’art populaire, de l’exposition des fermières, de la marche des voisins, des retrouvailles de la balle-molle féminine, de la pièce de théâtre, ces activités ont connu un franc succès grâce à vous. Merci, merci. D’autres belles activités sont à venir!

Claudia Paradis-Josette Santerre=Steve Desrosiers-Diane Desrosiers-Luc Gagné-Steve Bernier.

Photo : Gracieuseté Facebook

 

 

Chronique du 150e

Précédent

Réponse à l’édito du mois d’août

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

1 Commentaire

  1. Bravo – Surtout pour votre église. Il faut la garder ouverte. C’est un joyau de notre coin de pays.

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.