Info-MunicipalitéJuillet

Chronique : Des aînés en forme à St-Ulric ?

0

Par : Cathy Clément, coordonnatrice municipale

La nutrition et l’hydratation chez les aînés

Pour faire suite aux textes précédents, je termine la chronique sur le sujet de l’alimentation et l’hydratation des aînés.

Comme vous le savez, la dernière année a été intense pour tous et il est possible que certaines personnes aient pris de moins bonnes habitudes quand vient le temps de s’alimenter.

Je voulais donc faire un petit tour bien simple des aliments de base que devrait composer votre alimentation quotidienne pour vous garder en santé et conserver votre masse musculaire.

Premièrement, des choses à faire :

  • Manger vos aliments préférés
  • Préparer des repas faciles
  • Boire régulièrement
  • Manger à heures régulières
  • S’assurer d’avoir suffisamment de protéines à chaque repas ou en prendre en collations.

Des aliments « parfaits » pour une alimentation équilibrée chez les aînés :

  • Choisir des aliments avec grains entiers, que ce soit pour le pain, la farine, les céréales ou les biscuits.
  • Choisir des aliments ou collations riches en protéines comme des noix, des graines, même des beurres de noix ou encore des produits de remplacement sans noix comme du beurre de soya.
  • Choisir des aliments faciles à cuisiner ou à se préparer comme des œufs, du yogourt faible en gras, des fromages faibles en gras, du thon ou du saumon en conserve, des légumineuses en conserve comme des pois chiches, des haricots ou des lentilles.

Porter une attention aux repas surgelés afin de choisir ceux qui ne sont pas trop riches en sucre, sel et gras saturés.

En terminant, cette pyramide de la diète méditerranéenne est souvent suggérée aux aînés, car elle permet une alimentation équilibrée, saine et facile d’accès.

Photo : Tous droits réservés Diabète Québec

Pour des idées de menus, visitez le site de Diabète Québec : https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-diete-mediterraneenne/

Allez, on bouge (d’ailleurs, surveillez l’inauguration des appareils de gym extérieurs), on s’alimente bien et on garde notre cerveau actif ! À bientôt….

 

Du théâtre au mois d’août  ?

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.