Avril 2016Divers

Accueil de réfugiés Syriens à Saint-Ulric, les démarches vont bon train

0

bandeau_DIVERSpar Monique Belley

 

aide famille

Une deuxième rencontre a eu lieu dernièrement à Matane pour mettre au point les démarches visant à accueillir une famille de réfugiés Syriens en Matanie, plus particulièrement à Saint-Ulric. Quelques personnes se sont ajoutées au groupe initial, et on compte bien aller en chercher encore quelques autres, histoire de partager l’effort nécessaire et permettre à un plus grand nombre la capacité d’aider.

En plus du nombre obligatoire de cinq parrains, qui doivent s’engager formellement à subvenir aux besoins d’une famille pendant un an, le groupe veut maintenant trouver un «jumeau» à chacun des parrains, ou même plus, qui partageront l’effort financier. Plus on est, moins ça coûte cher et moins c’est exigeant; c’est le principe à retenir.

Outre l’aspect financier, l’aide bénévole sera grandement appréciée pour assurer une bonne intégration dans la communauté. N’oublions pas que les Syriens ne parlent pas notre langue, ne connaissent pas notre alphabet, nos coutumes, nos modes de vie, etc. Ce sera un grand défi pour eux, et une belle opportunité pour apporter votre contribution.

Le groupe organise deux événements qui se tiendront vers la mi-avril et la fin avril, soit une activité qui sera probablement un 5 à 7, plus axée sur le recrutement des parrains et des jumeaux, et une activité qui sera probablement un brunch, pour créer un fonds d’aide. Les dates ne sont pas encore fixées, mais j’espère bien pouvoir vous les communiquer bientôt. Sinon, suivez les publications de l’Avantage et CHRM; ils devraient diffuser l’information ou encore contactez Catherine Berger, du Service d’aide aux nouveaux arrivants de La Matanie. Il s’agit, je le rappelle, d’une initiative privée de gens comme vous et moi qui ont le cœur à la bonne place et qui croient que notre région est un lieu d’accueil extraordinaire pour des familles qui vivent ce qu’aucun de nous ne souhaite connaître.

 

Saint-Ulric pourrait accueillir des réfugiés syriens

Précédent

Des nouvelles du Club des 50 ans et plus de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Avril 2016

You may also like

Divers

Le défi chaîne de vie

COMMUNIQUÉ  QUÉBEC, le 10 octobre 2022 – Dans l’ensemble des régions du Québec, des donneurs vivants graviront 16 montagnes à titre de porte-étendards du Défi Chaîne ...
Août

Prévenir les chutes

Par Sophie Allard, Alliance canadienne de kinésiologie En constante augmentation au cours de la dernière décennie, les chutes chez les aînés causent deux ...
Divers

Une invitation de Matanie XP

Par Mélodie Pardonnet, conseillère en communications et affaires publiques MRC de La Matanie Bonjour à toutes et à tous, Il existe un territoire ...

1 Commentaire

  1. Pour ceux que qui veulent faire preuve de solidarité, ou pour les gourmands, le brunch aura lieu le dimanche 15 mai, à la salle des Chevaliers de Colomb à Matane. Des billets sont en vente par les membres du comité actuel au coût de 10$. Pas cher pour supporter une bonne cause et s’offrir une bonne bouffe du dimanche matin par la même occasion. Faites vite car le nombre de places est limité.

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.