Info-OrganismesSeptembre

Un survol du projet de résidence pour aînés

0
Crédit photo : Andrée Gendron, 2021-08-13.

Par Andrée Gendron

Quatre ans après le début du projet, la municipalité de Saint-Ulric sera dotée cet automne d’une résidence pour aînés de 22 logements avec services pour aînés en légère perte d’autonomie qui, de plus, seront accessibles aux personnes à faible revenu. Il convient d’en faire un dernier survol.

Le projet de résidence pour aînés était inscrit au plan d’action 2018—2022 de la Politique des familles et des aînés de Saint-Ulric. Il a été mené par le Comité L’Entre Gens (Comité), composé de Pierre Lagacé, président, de Nataly Dubé, vice-présidente, de Fernand Beaulieu, secrétaire, de Ginette Allaire, trésorière, de Réginald Lévesque, de Ghislain Lévesque et de Marius Lavoie, administrateurs. Il faut souligner les efforts soutenus que ces bénévoles ont consentis et continuent de consentir pour mener à bien ce projet de plus de six millions de dollars.

Crédit photo : Andrée Gendron, 2021-08-13.

Les Habitations Populaires de l’Est (Atena, coopérative de travail) ont accompagné le Comité et seront présentes au cours de la première année d’opération de la résidence. Les architectes Goulet et Lebel ont préparé les plans et devis et surveillé le chantier en collaboration avec la firme TR3E qui a conçu l’ingénierie du bâtiment. La construction de l’immeuble a été confiée à Construction Albert inc.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui y injecte la plus grande part du financement. Une subvention du Fonds national de co-investissement pour le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et un crédit de taxes sur 35 ans plus le don d’un terrain par la Municipalité de Saint-Ulric sont les deux autres plus importants apports financiers au projet.

Une contribution majeure de la Caisse Desjardins de la Matanie et un appui de la MRC de la Matanie complètent le financement requis par le programme AccèsLogis. À ces montants, il faut ajouter le soutien d’entreprises locales et de la population1, notamment par des contributions à la campagne de financement menée par le Comité.

Madame Diane Beaulieu, de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Baie-des-Sables a épaulé le Comité pour les dernières étapes de la construction. Elle a de plus préparé la documentation requise pour l’entrée des résidents et veillé à l’embauche des employés.

Une entente de services confiant la gestion administrative de la Résidence L’Entre Gens à l’OMH de Baie-des-Sables est conclue et madame Diane Beaulieu sera assistée d’une adjointe administrative pour assumer cette responsabilité. Le fait de pouvoir compter sur une personne d’expérience comme madame Beaulieu est un apport inestimable pour le Comité qui est ainsi assuré que les résidents seront entre bonnes mains et que la résidence sera gérée efficacement.

Au nom du Comité, je tiens à remercier, en plus des personnes déjà citées, toutes celles qui ont participé à ce projet, que ce soit par leur contribution financière, par leur travail ou par le temps qu’ils ont mis pour en faire un succès.

Il reste encore des logements disponibles dans la future résidence. Si vous en désirez un pour l’automne 2021, nous vous recommandons d’en faire la demande rapidement. Pour ce faire, vous devez communiquer avec madame Diane Beaulieu, au 418 772-6030 poste 1100.

Enfin, même si un imprévu retarde l’entrée des premiers locataires de la résidence initialement prévue en septembre, il est temps de mettre un point final à cette chronique mensuelle qui avait pour but de présenter l’avancement du projet. Je veux personnellement remercier les membres du Comité qui m’ont fait confiance pour la préparer et à l’équipe de L’Ulricois qui l’ont publiée.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre la page Facebook du Comité  et consulter notre site web

 

Annulation de l’assemblée annuelle du Club des 50 ans +

Précédent

Littérature jeunesse: Cherche et trouve avec Simon !

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Collaborateurs

Fiesta au manoir hanté

par Pascale Gagné J’ai assisté à une représentation de la pièce Fiesta au manoir hanté, présentée en août, à Saint-Ulric. Comme l’aurait dit ...
Collaborateurs

Des bleuets à St-Ulric

Par un beau samedi ensoleillé, une visite s’imposait à la bleuetière de notre municipalité. C’est devant un magnifique paysage, parsemé de vaches et ...
Collaborateurs

Comme un dimanche…

Par: AJ Bordeleau Le ciel était lourd Nuages menaçants Il faisait encore chaud Mais un peu beau Mais dans les champs Ça ressemblait ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation scolaire Cette année notre chronique sera dédiée entre autres à la présentation des membres du personnel de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.