Info-OrganismesMai

Un survol du projet de résidence pour aîné(e)s

0

par le Comité L’Entre Gens

La construction de la résidence se poursuit et les administrateurs préparent l’entrée des résidents pour le début du mois de septembre 2021. Il est maintenant approprié de mentionner le cadre législatif et administratif applicable à cette résidence.

La résidence L’Entre Gens est une résidence de catégorie 1 et s’adresse à des personnes âgées autonomes au sens du Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés. Ces résidences incluent différents services compris dans au moins deux des catégories de services suivantes : services de repas, services d’aide-domestique, services de sécurité et services de loisirs. Une personne requérant des services de soins infirmiers ou des services d’assistance personnelle peut demeurer dans une résidence de catégorie 1 à la condition que ces services lui soient rendus par un tiers et non par l’exploitant.

La construction de la résidence L’Entre Gens a été possible grâce à une subvention du programme Accès-Logis de la Société d’habitation du Québec (SHQ), volet II, intitulé : Logements avec services pour aînés en légère perte d’autonomie. Ce volet vise la réalisation de logements permanents pour des aînés âgés de 75 ans et plus ou qui auront 75 ans dans les 12 mois qui suivent la date d’occupation du logement. Il est également destiné à loger des aînés n’ayant pas encore cet âge, mais éprouvant des problèmes d’autonomie fonctionnelle.

La perte d’autonomie est définie ici comme étant l’incapacité ou la difficulté à accomplir certaines activités telles que l’entretien ménager, la préparation des repas ou la lessive, ainsi que la difficulté à vivre dans un logement ou un bâtiment non adapté. Les difficultés rencontrées par les aînés peuvent être de nature physique ou psychosociale.

Par ailleurs, le programme Accès-Logis vise à fournir des logements abordables aux personnes à faible revenu et, en ce sens, de 50 % à 80 % des logements doivent pouvoir être occupés par des personnes admissibles au Programme de subvention au loyer.

Rappelons que la résidence L’Entre Gens comprend vingt-deux logements non meublés, dont vingt de trois pièces et demie et deux de quatre pièces et demie. Cinq des logements de trois pièces et demie sont adaptés pour des personnes avec des problèmes d’autonomie fonctionnelle. Tous les logements sont aménagés avec un espace buanderie qui convient à une laveuse et une sécheuse standard.

Cependant, les repas du midi et du soir étant offert et obligatoirement défrayés par les résidents pour des raisons de sécurité, une cuisinière ne peut être installée dans les logements et aucun raccordement n’est prévu à cet effet. En plus des services de repas, la résidence L’Entre Gens offre des services d’entretien ménager, de loisir et de sécurité.

Par ailleurs, vous pouvez dès aujourd’hui demander votre logement dans la future résidence. Pour ce faire, vous devez communiquer avec madame Diane Beaulieu, au 418-772-6030 poste 1100.

Vous pourrez aussi obtenir l’information relative aux coûts du loyer et des services ainsi que toute information utile à un futur résident.
Pour plus d’information, vous pouvez suivre la page Facebook du Comité https://www.facebook.com/l.entregens

Chronique bien-être : l’imagination

Précédent

Soulignon la fête des Mères

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.